McLaren et Red Bull au top

Auto-Moto / Formule 1

McLaren et Red Bull au top
Photo Pirelli

McLaren et Red Bull au top

Vendredi 5 octobre 2012 - 15:37

Les deux écuries McLaren et Red Bull ont dominé une séance d'essais libres chacune sur le circuit très sélectif de Suzuka.

Jenson Button ( McLaren), vainqueur l'an dernier à Suzuka, a ouvert le feu en dominant la 1re séance, sur une piste dont la portion resurfacée récemment ne permettait pas de faire des miracles. Il a devancé son coéquipier Lewis Hamilton, le futur pilote Mercedes, et l'Australien Mark Webber (Red Bull). Puis l'Australien a répliqué en améliorant de deux secondes le meilleur chrono de Button : 1:32.493, grâce à un asphalte de plus en plus adhérent dans la portion refaite. "Ca fait du bien d'avoir du beau temps", s'est réjoui Webber. "On a fait tout ce qu'on voulait et on aura beaucoup de données à examiner ce soir avec les ingénieurs."

L'Australien a devancé de deux dixièmes Hamilton et de trois dixièmes son coéquipier Sebastian Vettel. "J'ai vraiment le +job le plus cool+, Suzuka est un circuit phénoménal", a réagi Hamilton, content de l'équilibre de sa voiture et convaincu qu'il aurait pu faire "aussi bien que Mark" s'il avait réussi un "tour optimal". "J'étais un peu nerveux ce matin (17e chrono de la 1re séance) et ça allait mieux cet après-midi, mais il faut qu'on fasse encore un pas en avant", a dit Vettel.

Le leader du Championnat, Fernando Alonso (Ferrari), a réussi le 5e temps de l'après-midi, derrière Nico Hülkenberg (Force India). L'autre monoplace indienne a été éliminée dès le début de cette 2e séance, quand Paul di Resta, à son premier tour lancé, est sorti de la piste et a abîmé sa suspension. "J'ai été un peu trop ambitieux, j'ai mis deux roues dans l'herbe et j'ai perdu le contrôle de la voiture. C'est dommage car ça donne du travail en plus à mes mécaniciens, mais sur ce circuit il faut toujours être à la limite pour évaluer le comportement de la voiture", a expliqué l'Ecossais, longtemps pressenti pour remplacer Hamilton chez McLaren.

Au lendemain de l'annonce de sa retraite définitive, Michael Schumacher a eu des hauts et des bas : 5e chrono le matin, sur une piste piégeuse, et erreur de débutant l'après-midi, comme souvent cette saison. Ses pneus sont passés dans l'herbe au même endroit que di Resta et sa Mercedes a fini dans les pneus, à un quart d'heure de la fin de la séance. "Nous avons eu deux séances assez animées, avec beaucoup de voitures sur la piste", a résumé Schumi, 43 ans, après un bref passage au centre médical, par précaution. Comme toujours, le septuple champion du monde allemand a donné une explication rationnelle pour minimiser son erreur : "Je pense que j'étais trop concentré sur le virage suivant".

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Formule 1
  • Pilotes Ecuries Temps
  • Pilotes Ecuries Temps
  • Pilotes Ecuries Temps
  • Pilotes Ecuries Temps
  • Pilotes Ecuries Temps

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live