L’écurie Marussia F1 va-t-elle renaître de ses cendres ? Une deuxième vente aux enchères des actifs de la seule écurie russe de Formule 1 a été reportée, en raison de discussions avec un repreneur potentiel.
L’écurie n’a pas participé aux trois derniers Grands Prix de la saison 2014, à Austin (Etats-Unis), Sao Paulo (Brésil) et Abu Dhabi, en raison de ses problèmes de trésorerie (31 millions de livres de dettes). Marussia est en liquidation judiciaire depuis fin octobre. Une première vente aux enchères, à la mi-décembre, avait permis de liquider la maquette de la monoplace 2015, rachetée par la future écurie américaine Haas F1, mais pas les monoplaces 2014, sans leur moteur Ferrari (ils appartiennent à la firme de Maranello, ndlr), ni de nombreuses pièces de rechange.
Une nouvelle mise en vente devait permettre de liquider les derniers actifs mais elle a été suspendue pour permettre aux négociations de continuer avec un repreneur potentiel, précise le cabinet du liquidateur judiciaire.
Grâce aux deux points marqués par le Français Jules Bianchi au Grand Prix de Monaco, synonymes de 9e place du championnat, Marussia F1, créée en 2010 sous le nom de Virgin F1, à l’initiative de Richard Branson, peut espérer 35 millions de livres de revenus commerciaux pour 2015… à condition de débuter la saison, en mars au Grand Prix d’Australie. Marussia est toujours inscrite au Championnat 2015, sous réserve de confirmation, sous le nom de Manor Grand Prix Racing LTD.
Une autre écurie, Caterham F1, elle aussi en redressement judiciaire depuis l’automne, cherche un repreneur.