Lewis Hamilton (Mercedes) signe le meilleur temps de la séance de qualification du Grand Prix de Catalogne. Le Britannique partira en pole position devant son coéquipier Nico Rosberg. Une fois de plus.

C’est la 35e pole position de Lewis Hamilton, la quatrième cette saison en
cinq séances de qualifications. Je suis vraiment allé la chercher, car la
voiture n’était pas idéale en début de séance
, a expliqué Hamilton. Le champion du monde 2008 a devancé en toute fin de session son coéquipier allemand Nico Rosberg, leader du Championnat. Elle conforte sa place dans le quatuor de tête de toute l’histoire de la F1, derrière Michael Schumacher (69), Ayrton Senna (65) et Sebastian Vettel (45), 14 titres mondiaux à eux trois.

En deuxième ligne, l’Australien Daniel Ricciardo, à nouveau le meilleur des pilotes non-Mercedes, a réussi à placer sa Red Bull avec le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) à ses côtés. Sebastian Vettel n’a pas participé à la Q3, sa
transmission étant tombée en panne dès son premier tour, provoquant un drapeau rouge. Mais c’est Pastor Maldonado (Lotus) qui a provoqué le premier drapeau rouge de cette séance en partant à la faute, en pneus froids, dès son premier tour en Q1.

La troisième ligne est également surprenante avec le sixième de temps de Romain Grosjant (Lotus), plus rapide que Kimi Rakkönen (Ferrari). Le Finlandais a été un peu plus rapide que son coéquipier et héros local, Fernando Alonso (7e), de quoi se rassurer un peu après un début de saison raté. Mais la Scuderia reste larguée en performance, comme la plupart des rivales de l’écurie Mercedes, toujours aussi dominatrice.