L'ancien directeur de l'écurie
Renault F1 Flavio Briatore a déposé lundi une requête contre la Fédération internationale automobile (FIA) qui sera examinée le 24 novembre au tribunal de grande instance de Paris, afin d'obtenir l'annulation de son exclusion à vie.
M. Briatore a déposé lundi sa requête auprès du TGI de Paris qui examinera cette affaire le 24 novembre, a précisé son entourage à l'AFP.
"Dans cette affaire, la
FIA a été mise au service de la vengeance d'un seul homme", a déclaré dans un communiqué l'ancien patron de Renault, dans une allusion à
Max Mosley, le président de la FIA. "Cette décision est une aberration juridique et j'ai toute confiance dans les tribunaux français pour rendre une justice impartiale", a ajouté M. Briatore.
Flavio Briatore, qui avait mené une fronde contre M. Mosley au printemps 2009, estime que le Conseil de la FIA n'était pas impartial.
En outre, le communiqué dénonce la "violation délibérée des droits de la défense", qui n'aurait pas été informée des charges et n'aurait pas eu accès au dossier. Enfin, la sanction serait illégale en raison de sa durée illimitée.
Le 21 septembre, Flavio Briatore avait été suspendu à vie par le Conseil de la FIA alors que l'ex-ingénieur en chef Pat Symonds l'a été pour cinq ans après l'affaire du "Crashgate".
En 2008, le Brésilien
Nelson Piquet Jr. avait provoqué un accident volontaire au Grand Prix de Singapour, selon lui à la demande de dirigeants de l'écurie Renault afin de favoriser le succès de son coéquipier
Fernando Alonso.
Renault sera exclue définitivement de la F1 en cas de récidive dans les deux ans à venir.