Mercedes a réalisé un doublé, dimanche à Melbourne, qui laisse à penser que cette saison encore, elle sera au dessus du lot. Derrière la victoire de Lewis Hamilton et la deuxième place de Nico Rosberg, les rivaux ont néanmoins progressé. Le point complet.
Mercedes-AMG: Hamilton vainqueur, Rosberg 2e
Les Flèches d’Argent ont dominé tout le week-end, avec pour finir le premier doublé de la saison. Le niveau de performance pure est en hausse, et les résultats sont les mêmes.
Ferrari: Vettel 3e, abandon de Räikkönen
Vettel relance la Scuderia. Attention, toutefois, à ce premier résultat. Bottas s’est fait mal au dos, en qualifications, et il n’y avait qu’une seule Williams contre deux Ferrari. Un combat inégal, et comme la stratégie a été parfaite, Vettel a doublé Massa dans les stands, sans prendre de risque, puis a tenu bon jusqu’au bout.
Sauber: Nasr 5e, Ericsson 8e
Après une saison 2014 blanche et sèche (zéro marqué) et au bout d’une semaine de tous les dangers (action judiciaire de Giedo van der Garde, son ancien pilote de réserve, menaces de saisie des monoplaces et de prison pour sa dirigeante, Monisha Kaltenborn), l’écurie suisse a su cueillir un résultat inespéré, assorti de 14 points au classement, grâce à une monoplace bien-née équipée d’un moteur Ferrari bien meilleur que celui de l’an dernier.
Williams: Massa 4e, forfait de Bottas
Avec une seule voiture, l’écurie de Sir Frank ne pouvait pas lutter contre Ferrari, en course, mais le niveau de performance est toujours là, comme l’ont bien montré les qualifications. Il y aura forcément de meilleurs dimanches en 2015 et la bagarre avec Ferrari et Red Bull s’annonce palpitante.
Force India: Hülkenberg 7e, Pérez 10e
Hulk et Checo ont fait le métier, avec les moyens disponibles, en adoptant deux stratégies différentes pour les arrêts au stand et les changements de pneus, afin de maximiser les chances de leur équipe. Leurs voiture ont peu roulé cet hiver et ils ont encore beaucoup de développement à faire. En attendant, ils ont déjà engrangé sept points.
Toro Rosso: Sainz Jr 9e, abandon de Verstappen
Joli week-end des monoplaces de Faenza, très proche en performance des Red Bull, avec le même moteur, et de leurs jeunes pilotes qui ont réussi leurs grands débuts en F1. Max, 17 ans, était 6e au moment de son arrêt au stand, juste avant son abandon (problème de bougie) et Carlos, 20 ans, a vu sa course gâchée par un arrêt au stand trop long, sinon il aurait terminé plus haut dans les points.
Red Bull: Ricciardo 6e, abandon de Kvyat (tour de formation)
Les anciens champions du monde avaient demandé à Renault une évolution moteur qui s’est révélée catastrophique à tous points de vue. Ce n’est que partie remise mais en attendant c’est surtout une 6e place décevante et l’obligation de griller un joker de développement moteur pour revenir en arrière.
Lotus: abandons de Maldonado (accrochage) et Grosjean (moteur)
Alors que les indicateurs étaient au vert, avec un nouveau moteur Mercedes, des essais hivernaux réussis et deux voitures en Q3, la foudre s’est abattue sur l’écurie d’Enstone: Pastor accroché à l’arrière par Nasr, ce qui le fait partir en tête à queue, et Romain qui se retrouve en panne de moteur.
McLaren-Honda: Button 11e, abandon de Magnussen (tour de formation)
Très mauvais week-end pour l’écurie de Woking, avec en point d’orgue une dernière ligne sur la grille de départ, en raison de problèmes de moteur qui durent depuis fin janvier et ont provoqué l’abandon prématuré de Magnussen. Il y a quand même un léger motif d’espoir, le fait que Button a réussi à aller au bout des 58 tours.
Manor Marussia : non noté
Les monoplaces de l’écurie sauvée de la faillite n’ont pas fait un mètre sur la piste de l’Albert Park. Elles ont passé les vérifications techniques et les deux pilotes ont participé à la parade, dimanche matin. C’est tout.