![]() | ![]() |
![]() |
Lewis Hamilton, au micro d'ITV: "Je suis sans voix. Mon père est là, mon frère est là. Cela a été un si long voyage. On a fait tant de sacrifices. Quand il a commencé à pleuvoir, j'avais du mal à maintenir ma vitesse. Je n'avais pas envie de prendre de risque. Dans le dernier virage, j'ai réussi à passer Glock. Je ne peux que remercier Dieu. C'est une des plus grandes courses de ma vie, sinon la plus grande. Je suis en extase. C'est un rêve."
Au terme d'un incroyable scénario, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) arrache sur la ligne d'arrivée la 5e place du Grand Prix du Brésil, remporté par Felipe Massa (Ferrari) et est sacré champion du monde avec un point d'avance sur son rival brésilien !
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a remporté le titre de champion du monde 2008 de Formule 1 dimanche après le Grand Prix du Brésil, 18e et dernière épreuve de la saison, remporté par Felipe Massa (Ferrari) sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo.
Dans un final à couper le souffle, Hamilton a survécu à une averse tardive pour sauver la cinquième place, la dernière qui pouvait lui offrir le titre mondial.
Massa a remporté la course et a cru tenir le titre quand Fernando Alonso (Renault), deuxième, Kimi Räikkönen (Ferrari), troisième, et Sebastian Vettel (Toro Rosso), quatrième, ont passé la ligne. Ce dernier avait dépassé Hamilton à trois tours de la fin, relégant ce dernier à la 6e place provisoire.
Timo Glock (Toyota) figurait lui aussi dans le top 5 avant le dernier virage, mais il était resté en pneus secs et se faisait dépasser à quelques mètres du but par Hamilton, qui sauvait donc sa cinquième place et le titre devant des dizaines de milliers de spectateurs incrédules.
Tout le Brésil a cru au sacre de son pilote mais Felipe Massa a finalement échoué pour un tout petit point, dans le dernier virage de la dernière course d'une saison à rebondissements.
Glock s'est donc classé sixième devant Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et Jarno Trulli (Toyota).
Au classement final du championnat du monde, Hamilton devance Massa d'un tout petit point. Räikkönen arrache la troisième place à Kubica. Alonso, auteur d'une fin de saison en boulet de canon, se classe 5e.


![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |






« Je suis meilleur que Messi »
Cristiano Ronaldo