C’est fait ! Après des mois de tractations, les écuries et la FIA se sont entendues sur la réduction du coût des moteurs de Formule 1. Les petites écuries vont enfin avoir leur chance. Les grandes vont pouvoir davantage maîtriser leurs budgets.
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a officiellement annoncé vendredi soir un accord entre les principaux acteurs de la F1 sur les moteurs pour la période 2017-2020 favorisant notamment la réduction des coûts. Ces mesures définitivement adoptées, y compris par le Conseil mondial de la FIA, seront incluses dans les règlements technique et sportif des Championnats du monde 2017 et 2018 de Formule 1.
Cet accord a été obtenu mardi lors d’une réunion du Strategy Group de la F1, composé de la FIA, du promoteur Bernie Ecclestone, et de six écuries sur onze (Mercedes-AMG, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams, Force India). Le président de la FIA Jean Todt est à l’origine de cette réduction du coût des moteurs en deux phases. Dès 2017, les motoristes (Mercedes, Ferrari, Renault, Honda) factureront chaque unité motrice un million d’euros de moins qu’en 2016 à leurs clients. Puis en 2018, le tarif sera réduit de trois millions d’euros supplémentaires.
En 2016, la facture pour une équipe cliente varie entre 15 et 20 M EUR pour l’ensemble de la saison, selon le motoriste. La FIA précise qu’une baisse progressive du nombre d’unités motrices par pilote et par saison aidera les motoristes à avaler cette réduction de leurs tarifs. Une obligation de fournir sera appliquée par tirage au sort entre les motoristes. Celui tiré au sort devra fournir des unités motrices à l’écurie cliente pour 12 M EUR pour la saison 2017.