Le Grand Prix de Hongrie, dimanche à Budapest, a donné à Ferrari sa 2e victoire de la saison, grâce à un sans-faute de Sebastian Vettel, comme en Malaisie, alors que Red Bull est monté sur son premier podium de la saison, avec ses deux pilotes.
Red Bull Racing (33 pts): Kvyat 2e, Ricciardo 3e
L’écurie de Milton Keynes a relevé la tête, grâce à ses deux pilotes très combatifs et aux progrès de son moteur Renault: Kvyat a obtenu son premier podium en F1, le meilleur résultat de sa carrière, en profitant joliment des circonstances. Ricciardo, agressif en diable, a fait coup double, touchant Hamilton et Rosberg, et signé le meilleur tour avec une voiture abîmée.
Ferrari (25 pts): Vettel vainqueur, abandon de Räikkönen
Le quadruple champion du monde allemand s’inspire visiblement de la saison 2012 de son ex-rival, Fernando Alonso: il n’a pas la meilleure voiture mais elle est fiable, et il ne lâche rien, sautant sur la moindre occasion de rafler des gros points. Son coéquipier finlandais a moins de réussite, mais il l’a bien aidé en début de course, en s’intercalant devant les Mercedes. Joli coup.
Toro Rosso (12 pts): Verstappen 4e, abandon de Sainz
Performance quasiment historique pour Max, 17 ans. Il n’y croyait pas quand son ingénieur lui a annoncé sa position sur la piste, en fin de course, et il a tiré le meilleur, malgré son manque d’expérience, d’une course agitée qui a dû lui rappeler ses années de karting. Carlos Jr, 20 ans, aurait dû entrer dans les points lui aussi, mais sa mécanique l’a encore lâché. Pas de chance.
McLaren-Honda (12 pts): Alonso 5e, Button 9e
On n’y croyait plus, mais sur un circuit qui convenait à leurs monoplaces, les deux champions du monde ont fait parler l’expérience et bien profité de la neutralisation, surtout Alonso qui venait de changer ses pneus et a choisi de rester en piste. Le bilan comptable est inespéré, avec deux voitures dans les points pour la première fois cette saison, et le moral est bien remonté.
Mercedes-AMG (12 pts): Hamilton 6e, Rosberg 8e
Aucun pilote sur le podium pour la première fois depuis la saison 2013, et double raté de la part de l’écurie championne du monde en titre: Hamilton, en
pole position, a raté son départ et son 1er tour (10e), puis il s’est excusé et a fait une belle remontée. Rosberg n’avait pas les bons pneus en fin de course et n’a jamais pu menacer Vettel. Pire même, il s’est accroché avec Ricciardo.
Lotus (4 pts): Grosjean 7e, Maldonado 14e
Encore qualifié en Q3, Grosjean a obtenu son résultat habituel, après avoir regretté publiquement que ses patrons ne mettent plus d’argent dans cette écurie qu’ils souhaitent vendre, peut-être à Renault. Maldonado a eu tout faux, de bout en bout, et récolté trois pénalités qui ont totalement gâché sa course. Comme son coéquipier, il n’a plus que la moitié des points sur sa licence de pilote.
Sauber (1 pt): Ericsson 10e, Nasr 11e
L’écurie suisse dirigée par Monisha Kaltenborn, très souriante ce week-end, plafonne depuis plusieurs semaines mais vient de prolonger les contrats de ses pilotes payants, qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont. La course chaotique de dimanche a permis de prendre un point symbolique, mais pas plus, et si un investisseur n’arrive pas bientôt, la suite sera délicate.
Williams (0 pt): Massa 12e, Bottas 13e
Zéro pointé pour l’écurie de Grove sur un circuit qui ne lui convient pas, faute de lignes droites et de grandes courbes rapides. Bottas aurait mérité un meilleur résultat s’il n’avait pas été touché (crevaison) au 1er tour. Massa, mal placé sur la grille, n’a jamais pu tirer la quintessence de ses pneus et a
fait une course anonyme dans le peloton. Mauvais dimanche.
Manor Marussia (0 pt): Merhi 15e, Stevens 16e
La coupure estivale va faire du bien à l’écurie anglaise, très éprouvée par la saga Jules Bianchi depuis neuf mois et par ses efforts pour survivre depuis le début de la saison, avec des voitures de l’an dernier et un budget minimum. Les pilotes font le maximum, se battent parfois avec les Sauber, et le patron, Graeme Lowdon se dit optimiste pour la suite. On ne demande qu’à le croire…
Force India (0 pt): abandons d’Hülkenberg et Pérez
Les nouvelles monoplaces de Vijay Mallya, ces B-Spec apparues début juillet à Silverstone, sont rapides mais fragiles: casse de suspension de Pérez vendredi et tonneau, puis casse de support d’aileron avant pour Hülkenberg dimanche en course, ce qui a provoqué une longue neutralisation pour nettoyer les débris. Dans la bagarre pour la 5e place des constructeurs, ce week-end coûtera cher.