Silverstone (Royaume-Uni), 6 juil 2015 (AFP) – Le Grand Prix de
Grande-Bretagne, dimanche à Silverstone, a permis à Mercedes de signer son 6e
doublé en neuf courses et aux fans d’assister à une course très animée, grâce
Williams, Ferrari et la pluie, alors que Force India, avec des nouvelles
monoplaces, a redressé la barre.
Bilan positif: Mercedes-AMG, Williams, Ferrari
Mercedes-AMG (43 pts): Hamilton vainqueur, Rosberg 2e
Ce nouveau doublé de l’équipe championne du monde semblait mal engagé en
début de course, face à des Williams très efficaces, à moteur égal. Hamilton a
attendu son heure, puis a pris les choses en main, en profitant des arrêts au
stand. Rosberg a fait un peu la même chose, ce qui lui a permis de reprendre
la 2e place à Massa et Bottas, dans les derniers tours. On ne s’est pas ennuyé.
Williams (22 pts): Massa 4e, Bottas 5e
L’écurie de Claire et Sir Frank a bien travaillé tout le week-end, sur un
circuit qui devait lui convenir, et elle a assuré le spectacle en début de
course, devant les Mercedes et donc des fans britanniques ravis. On ne saura
jamais si Bottas aurait pu creuser l’écart en tête, mieux que Massa, mais les
trois points de plus que Ferrari, même sans podium, ont fait du bien.
Ferrari (19 pts): Vettel 3e, Räikkönen 8e
Le quadruple champion du monde allemand, bien aidé par son expérience et
celle de la Scuderia, a fait le même choix qu’Hamilton, s’engouffrant dans les
stands aux premières gouttes de l’averse décisive. Il a été récompensé par son
6e podium en neuf courses, alors que son coéquipier finlandais, plus rapide
que lui aux essais, a encore tout raté en course, stratégie comprise.
Inquiétant.
Bilan équilibré: Williams, Red Bull, McLaren-Honda, Manor Marussia
Force India (8 pts): Hülkenberg 7e, Pérez 9e
Joli tir groupé des troupes de Vijay Mallya, vraiment à domicile car
l’usine est à deux pas de l’entrée du circuit. Les deux nouvelles voitures,
des vrais modèles 2015 attendus depuis plus de trois mois, ont laissé
entrevoir de belles promesses et Hulk, très bien parti, était 5e au 1er
tour. Le flamboyant Vijay, en bon chef d’entreprise, le sait bien: en F1,
quand on met les moyens, ça aide.
Red Bull Racing (8 pts): Kvyat 6e, abandon de Ricciardo
Bilan très contrasté chez les Austro-Anglais de Milton Keynes, car Kvyat a
obtenu le meilleur résultat possible, vu les circonstances et le niveau de la
concurrence, au terme d’une joli partie de manivelles dans le peloton, alors
que Ricciardo, trop optimiste selon Grosjean, a provoqué le carambolage du
départ, éliminant les deux Lotus et la McLaren de Button, et la seule
neutralisation.
McLaren-Honda (1 pt): Alonso 10e, abandon de Button (1 pt)
Il faut bien trouver des motifs d’espoir pour l’écurie de Woking, donc le
petit point d’Alonso, son premier de la saison, en est forcément un, même si
tout le reste du week-end a confirmé une tendance lourde: manque de
performance rédhibitoire malgré l’importance des moyens engagés par Ron Dennis
et ses amis japonais, qui envisageraient même de remplacer une partie de leur
personnel F1.
Manor Marussia: Merhi 12e, Stevens 13e
La petite écurie anglaise a repris des couleurs, grâce à un nouveau
sponsor, et repris le chemin de la soufflerie, pour tenter d’améliorer ses
monoplaces un peu dépassées, équipées d’un moteur Ferrari de l’an dernier.
Grâce à la cascade d’abandons, son résultat comptable est flatteur, mais il ne
reflète pas une amélioration de ses performances car Merhi et Stevens ont
terminé à trois tours.
Bilan négatif: Sauber, Lotus, Toro Rosso
Sauber: Ericsson 11e, forfait de Nasr
L’écurie suisse a tout arrêté en matière de développement, faute de
finances, et vit sur son acquis de début de saison, plutôt léger, et les
qualités de son moteur italien. Alors quand son Brésilien ne peut pas prendre
le départ, boîte de vitesses en vrac, elle doit tout miser sur son Suédois,
qui fait ce qu’il peut avec des moyens limités et termine à la porte des
points. Pas mieux.
Lotus: abandons de Grosjean et Maldonado (accrochages au départ)
En course automobile, la réussite est importante, sinon cruciale. Le
strike de Ricciardo, au freinage du 1er virage, a fait deux victimes de
choix, Grosjean puis Maldonado, un peu plus tard. Dommage pour l’écurie
d’Enstone, en attendant de savoir par qui elle va être rachetée (Renault ?).
Une chose est sûre, son actionnaire Gérard Lopez, invisible, est parti sur
d’autres projets. Gâchis.
Toro Rosso: abandons de Verstappen (sortie de piste) et Sainz (moteur)
Zéro pointé pour les débutants de la petite écurie italienne, pour deux
raisons bien différentes. Max, 17 ans, est parti dans le décor dès le 3e tour,
tout seul comme un grand, alors que Carlos Jr, 20 ans et plus calme, serait
probablement rentré dans les points si son moteur ne s’était pas arrêté, en
panne électrique, au 31e tour. Dommage.