Zapatero: "J'ai souffert"
Lundi 12 juillet 2010 - 10:00



Le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a déclaré dimanche avoir "souffert comme rarement" pendant la finale du Mondial 2010 finalement remportée par l'Espagne face aux Pays-Bas (1-0 a.p.).
"Je suis heureux et ému. Cela a été un match épique. J'ai souffert comme rarement. Mais Iniesta (l'auteur du but de la victoire, ndlr) a été spectaculaire", a déclaré M. Zapatero à la radio privée Cadena Ser.
"J'étais convaincu que nous allions gagner. Mais c'est vrai qu'ils ont essayé de détruire notre jeu en jouant avec pas mal d'agressivité. Nous le méritions, nous avons lutté jusqu'au bout", a-t-il commenté.
Relativement impopulaire depuis la crise et à la tête d'un pays confronté à une très mauvaise situation économique, M. Zapatero s'est réjoui de cette victoire qui "va nous donner de l'estime de (nous-mêmes), de la confiance, sans aucun doute. Nous allons nous lever avec force", a-t-il assuré.
"En sports, nous sommes au sommet, et le succès d'aujourd'hui est la consécration. Tant de générations, depuis que je suis tout petit, ont espéré gagner un Mondial. Et enfin, enfin, c'est arrivé. C'était le moment, nous le méritions", a-t-il ajouté.
S'adressant en direct au père d'Iniesta, il lui a dit: "Vous pouvez être fier d'avoir un fils comme le vôtre. Je me suis senti énormément orgueilleux de la façon dont Iniesta a défendu les couleurs de l'Espagne. Comme joueur et comme personne, il n'y a pas mieux. Nous le garderons dans nos mémoires."