Cristiano Ronaldo a remporté le Ballon d’Or 2017 ce jeudi à Paris. Le Portugais a ainsi conquis son cinquième trophée et égale le record de Lionel Messi.

Il n’y avait peut-être pas beaucoup de suspense, mais la mise en scène était grandiose. Cristiano Ronaldo, au premier étage de la Tour Eiffel faisant dos à Paris et se retournant avec son ballon d’Or dans la main droite, en faisant le signe 5 de son autre main, pour indiquer que c’est son cinquième trophée individuel, était l’image forte de cette soirée. Le Portugais devance Lionel Messi et Neymar, et remporte son cinquième Ballon d’Or grâce à une année phénoménale.

Au cours de l’exercice 2016-2017, « Cr7 » et le Real Madrid ont glané une Ligue des Champions, le championnat d’Espagne, la Supercoupe d’Europe, le titre suprême au Championnat du monde des clubs mais également le trophée du joueur Fifa de l’année pour le Portugais. Pour couronner le tout, l’attaquant a été décisif, impressionnant et régulier pour l’obtention de ces trophées que l’ancien joueur de Manchester United collectionne, puisqu’il a inscrit 42 buts et délivré 12 passes décisives en 46 matchs joués.

Le Champion d’Europe en titre avec son équipe du Portugal a également participé grandement à la qualification de son pays pour la prochaine Coupe du Monde en Russie 2018. En effet, il a inscrit la bagatelle de 15 buts et 3 passes décisives en 8 matchs de qualification à la Coupe du Monde. Une année réussie, que ce cinquième Ballon d’Or récompense logiquement.