Lyon ou Montpellier, c'est qui le champion ?

Football / Trophée des champions

Lyon ou Montpellier, c'est qui le champion ?

Lyon ou Montpellier, c'est qui le champion ?

Samedi 28 juillet 2012 - 11:21

L'Olympique Lyonnais et Montpellier vont en découdre au Red Bull Arena de New York à l'occasion du Trophée des champions 2012. Si le champion en titre est en pleine forme, poussé par ses nouvelles recrues, l'OL lui piétine. Affaiblis par de gros problèmes pour se renforcer, les Gones arrivent dans de bien mauvaises conditions et pourraient sombrer. Attention toutefois à l'orgueil du Lyon.

Comme tous les ans depuis 2005, le Trophée mettra aux prises le champion de France au vainqueur de la Coupe. Ainsi, Montpellier et l'Olympique Lyonnais s'affronteront ce samedi au Red Bull Arena ... de New York. L'idée de délocaliser la rencontre peut surprendre d'autant que l'enceinte de 25 000 a de très grandes chances de sonner bien creux. Sportivement, l'intérêt n'est pas plus évident. A cette période, les deux équipes ne sont pas du tout prêtes et ne devraient pas livrer un match spectaculaire. D'autant que ce trophée n'a absolument pas d'attrait. Copié sur le Community Shield anglais qui est chaque saison un moment important, le Trophée des champions à la française n'a rien de gratifiant. Dire que l'OM a réalisé le doublé Trophée des champions-Coupe de la Ligue l'an passé serait bien ridicule. Quoi qu'il en soit, l'OL et Montpellier ont l'occasion de véritablement lancer leur saison. Pour l'instant, les deux clubs ont connu des fortunes diverses.

Montpellier s'éclate ...


Champion de France en titre, Montpellier n'est visiblement pas encore descendu de son petit nuage. Même si Olivier Giroud est parti, le MHSC s'est renforcé avec les arrivées de Daniel Congré, Gaëtan Charbonnier, Anthony Mounier et Emmanuel Herrera. Et cela se ressent sur les matches de préparation. En trois rencontres amicales, les Héraultais n'ont pas connu la défaite. Mieux, ils ont remporté ces trois oppositions. Arles-Avignon (3-1), Nice (2-1) et Kansas City (3-0) se sont successivement cassé les dents sur le rempart monpelliérain. Avec huit buts inscrits pour seulement deux encaissés, le moral et la confiance sont au beau fixe, à l'image de la recrue, Herrera, auteur de trois réalisations. Si on devait trouver un point noir au tableau de Montpellier, ce serait le probable départ de Mapou Yanga-Mbiwa. Courtisé par le Milan AC, le défenseur central aura peut-être la tête ailleurs. Ou au contraire, une motivation décuplée d'offrir un trophée à son club avant de partir.

... Lyon panique


De son côté, l'Olympique Lyonnais erre dans le néant. Pour ses trois matches d'avant-saison, l'OL cherche toujours à se rassurer. Pas une victoire à se mettre sous la dent. Défait par Bilbao (1-2), les Gones ont accroché le nul contre la Real Sociedad (1-1) et l'Impact Montreal (1-1). Des adversaires pourtant à la portée des Rhodaniens. Confronté à des problèmes financiers, Lyon n'a pas pu se renforcer et doit attendre de vendre. Ainsi, Lloris, Gomis, Bastos ou encore Lovren pourraient être amenés à faire leur valises. L'OL n'est clairement pas au mieux en ce début de saison et ce match contre Montpellier pourrait être le coup de grâce. Pourtant les hommes de Rémi Garde ont l'habitude des grands rendez-vous. Une victoire viendrait prouver à tout le monde que le Lyon n'est pas encore mort ce soir.

Etienne Andurand

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live