Lille-Marseille : Les notes du match

Football / Trophée des champions

Lille-Marseille : Les notes du match
Photo TEAMSHOOT

Lille-Marseille : Les notes du match

Jeudi 28 juillet 2011 - 9:24

Longtemps devant, le LOSC s’est fait rattraper dans les dernières minutes du Trophée des Champions, pour finir par s’incliner 5-4 face à l’Olympique de Marseille. Eden Hazard d’un côté et André Ayew de l’autre ressortent d’une rencontre de folie.

Les notes de Lille :


Landreau : 5,5 Impeccable dans les temps faibles de Lille, lors desquels il a dû sortir les grands moyens pour maintenir ses buts inviolés, l’ancien Nantais est coupable sur le premier but d’André Ayew. Il a failli prolonger la rencontre en déviant le deuxième penalty du Marseillais.

Debuchy : 5 Présent offensivement, surtout en première période, le latéral droit a pris l’eau au même titre que ses collègues en défense dans les derniers instants de la rencontre.

Basa : 5 Buteur pour son premier match officiel avec le LOSC, sa joie est éclipsée par quatre buts encaissés dans les cinq dernières minutes de jeu. Il prend comme toute la ligne.

Chedjou : 4 Coupable sur le premier penalty marseillais, le défenseur a commis l’erreur à éviter absolument, et remis l’OM dans le coup.

Béria : 5 Comme toute la ligne défensive, Béria a souffert en fin de rencontre. Avant ça, il n’avait pas sorti un grand match.

Mavuba : 5 Une performance sans coup d'éclat pour lui. Solide en première période, on en attendait toutefois plus de sa part en fin de rencontre. C’est lui qui aurait dû empêcher sa défense de couler.

Balmont : 6 Solide, buteur à la conclusion d’un superbe coup-franc travaillé, on a retrouvé le Balmont de l’an dernier. Travailleur dans l’ombre.

Pedretti : 4 Transparent du début à la fin, il n’apporte pas offensivement comme pouvait le faire Yohan Cabaye l’an passé. Aux côtés de Balmont, il va devoir monter d’un cran pour ne pas se marcher sur les pieds à l’avenir.

Payet : 4 Même constat que pour Pedretti. A part sa belle participation sur le coup-franc marqué par Balmont, on ne l’a quasiment pas vu de la rencontre. S’il veut faire oublier Gervinho, il va devoir se montrer beaucoup plus.

Sow : 5 Buteur, comme à son habitude, le grand Sénégalais a pourtant peu brillé dans la partie. Mais il marque, et c’est ce qu’on lui demande.

Hazard : 7 Le plus en jambes des Lillois. Dribbleur en début de rencontre, le Belge a tiré son équipe vers le haut. Le meilleur joueur de Ligue 1 a mystifié la défense marseillaise sur son but, et dans ses nombreux mouvements. Rudi Garcia peut se rassurer sur l’envie de sa pépite. Hazard est bien là.

Les notes de Marseille :


Mandanda : 4 Ne peut rien faire sur les quatre buts. Un match frustrant pour le capitaine de l’OM.

Fanni : 5 Un très bon apport offensivement avec notamment une belle remise pour Amalfitano (3e)et un centre parfait pour Rémy (37e).

S. Diawara : 3,5 Un match très discret de la part du Sénégalais, qui se fait mystifier par Eden Hazard sur le second but (57e). S’aligne mal sur le but de Sow (72e). "Souley" a encore du boulot…

Mbia : 5 Une belle tête (4e)sauvée par Landreau. Solide défensivement, le Camerounais a souvent pris le pas sur Moussa Sow.

Morel : 5 De belles montées, de l’envie mais un faute qui amène le premier but lillois. Se reprend bien en marquant le deuxième but olympien (85e).

A. Diarra : 3,5 L’ancien Bordelais a été fantomatique dans l’entrejeu, récupérant peu ou prou de ballons. Trop court sur le but de Basa.

Be. Cheyrou : 4,5 Intéressant dans son déplacement et ses remises, Cheyrou a toutefois moins pesé lors du second acte. Remplacé par Charles Kaboré

Lucho Gonzalez : 5,5 De la bonne volonté de la part du "Comandante" qui a offert deux passes décisives pour A. Ayew et Rémy. Ce serait dommage que l'Argentin s'en aille du côté de Rome...

M. Amalfitano : 4,5 Positionné en ailier droit à la suite de la blessure de Valbuena, l’ex-Lorientais s’est tout de suite mis en vue avec une volée sur le poteau (3e) et une seconde déviée (13e). A connu plus de difficultés par la suite, touchant peu de ballons. Remplacé par Jordan Ayew Une entrée déterminante puisqu'il est victime de la faute qui entraîne le penalty.

Rémy : 6,5 Discret durant la première demi-heure, l’ancien Aiglon est à deux doigts d’égaliser (37e) sur une belle tête. Bien plus actif lors du second acte, Rémy a toutefois été trop esseulé en attaque.

A. Ayew : 7,5 Discret en première période malgré un bon pressing défensif et un gros volume de jeu, le fils d’Abedi Pelé s’est mis plus en vue au fil du match en se montrant plus dangereux offensivement avec un triplé (70, 90e, 94e) plein de sang-froid ! Il faudra compter sur lui cette saison du côté de l'OM.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fiche du Stats

Trophée Champions
- Finale

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine