L'OL a l'occasion de briller

Football / Trophée des champions

L'OL a l'occasion de briller
Photo TEAMSHOOT

L'OL a l'occasion de briller

Vendredi 27 juillet 2012 - 17:00

Le Trophée des champions représente une occasion unique pour l'OL d'envoyer un message fort à la concurrence : "non Lyon n'est pas encore mort". Contre Montpellier samedi, les joueurs de Rémi Garde auront cependant fort à faire pour satisfaire leur entraîneur, et surtout leur président.

Une nouvelle saison débute samedi pour l’Olympique Lyonnais. Comme à sa grande époque, lorsqu’il dominait le championnat de France, le club de Jean-Michel Aulas disputera le Trophée des champions. Mais cette année, ce n’est pas un huitième titre de champion de France qui a donné le droit aux Lyonnais d’évoluer dans la Red Bull Arena de New York pour tenter de glaner un nouveau titre, mais bien la Coupe de France. La meilleure équipe de Ligue 1 de l’exercice 2011/2012 sera bien sur le terrain, mais il s’agit du Montpellier de Loulou Nicollin. Un statut encore difficile à avaler pour ceux qui il, y a moins de trois ans, participaient à une demi-finale de Ligue des champion.

D’autant plus que l’OL ne semble pas partie pour de nouveaux régner sur la Ligue 1 avant très longtemps. Certes, le PSG et son recrutement quatre étoiles devraient truster tous les titres de champions pour une durée indéterminée et parait inateignable. Mais Lyon ne semble même plus en mesure de concurrencer un Lille, voire un Montpellier, qui devrait surfer sur son titre de champion encore quelques temps. Les objectifs lyonnais ont d’ailleurs été revus à la baisse, comme le confiait Rémi Garde au micro de RMC : " Nous voulons être européens à la fin de la saison. Cela élargit les possibilités à un peu plus bas que le podium. Il faudra faire un point à la fin du mercato pour que je sache quelle équipe j’aurai pour démarrer la saison, pour peut-être réajuster cet objectif."

Remporter ce Trophée des champions pourrait cependant permettre à l’Olympique Lyonnais d’envoyer un message à ses concurrents directs. Et Jean-Michel Aulas en a d’ailleurs fait un de ses objectifs. " Nous allons d'abord jouer le Trophée des champions pour le gagner. Nous disputerons le championnat pour obtenir une place européenne..." avait déclaré le dirigeant rhodanien en conférence de presse. Montpellier est donc prévenu. Si les joueurs de René Giriard ne prennent pas ce match au sérieux, ils risquent de passer sous le rouleau compresseur lyonnais. D’autant plus que certains vont probablement vouloir démontrer à leur président qu’ils ne sont pas des "Dinosaures de vestiaires."*

*Référence aux propos de Jean-Michel Aulas tenus dans Le Progrès, où le président de l’OL accusait certains de ses anciens d’avoir mis une mauvaise ambiance lors de la saison dernière.

Benjamin Feurgard

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live