La Roma va tenter de rester au contact de la Juventus Turin lors de la 13e journée de Serie A. Pour cela, il faudra que les joueurs d’un Rudi Garcia toujours ambitieux s’imposent contre l’Inter Milan dimanche soir (20h45).

S’il y a bien un point commun entre la Juventus Turin et la Roma cette saison, c’est leurs difficultés en Ligue des champions. Les deux représentants italiens devront tenter de composter leur ticket pour les 8e de finale de la compétition à l’occasion de la dernière journée de la phase de groupes. La Louve aurait pu se passer de cette situation stressante si elle n’avait pas concédé l’égalisation à la dernière seconde sur la pelouse du CSKA Moscou mardi (1-1). Au lieu de ça, elle aura une finale pour la qualification à disputer face à Manchester City dans dix jours. Tout proportion gardée, les joueurs de Rudi Garcia connaissent ce sentiment que tout faux pas est interdit chaque week-end en Serie A.

Depuis leur défaite lors du choc face à la Juventus Turin le 5 octobre dernier (2-3), ils sont dans la position du chasseur, guettant sans cesse un faux pas de la Vieille Dame pour espérer revenir à sa hauteur. Cela s’est produit à une seule reprise depuis, mais la Roma a tout gâché en s’inclinant à Naples lors de la 10e journée (1-0). Trois points séparent désormais le club de la capitale et les Bianconeri, qui resteraient en tête en cas d’égalité puisque c’est la différence de buts particulière qui départage les équipes en Italie. Un écart qui pourrait grimper à six unités si la Juve s’impose dimanche après-midi lors du derby face au Torino quelques heures avant que les Romains n’affrontent l’Inter Milan new-look de Roberto Mancini.

Le mano a mano pourrait durer jusqu’à la 25e journée et la revanche attendue entre les deux cadors du Calcio au Stadio Olimpico. A moins que la Roma ne lâche prise, comme cela avait été le cas la saison passée après un début canon. Malgré toute l’ambition de Rudi Garcia qui a de nouveau annoncé que l’objectif est de remporter le Scudetto, ses joueurs n’avaient pas été capables de suivre le rythme démentiel de la Juventus, qui avait terminé la saison avec un record de points (102), loin devant la Roma (85). Avec la Ligue des champions en plus à disputer cette saison, c’est un sacré défi que la Louve aura à relever si elle veut contrecarrer les rêves de quatrième titre de suite des Bianconeri.