La Sampdoria n'a pas de complexes

Football / Italie

La Sampdoria n'a pas de complexes
Photo TEAMSHOOT

La Sampdoria n'a pas de complexes

Dimanche 30 septembre 2012 - 10:15

Invaincue depuis le début de la saison, la Sampdoria de Gênes reçoit le Napoli dans le cadre de la 6e journée de Serie A. L'occasion pour l'équipe de Ciro Ferrara de prouver que son bon début d'exercice ne doit rien à la chance.

Il y a encore un an, la Sampdoria de Gênes évoluait en Serie B. Alors qu’ils avaient disputé les barrages de la Ligue des champions la même année, les finalistes malheureux de la C1 1992 (perdu contre le FC Barcelone), avaient connu une saison 2010/2011 cauchemardesque, finissant à une 18e place les obligeant à connaître les affres de l’antichambre de l’élite pour la première fois depuis 10 ans. Après un exercice 2011/2012 en demi-teinte, qui les vit tout de même revenir en première division grâce au système de Play-off (la Samp avait terminé 6e), l’ancien club de Roberto Mancini prouve match après match qu’il a bien le niveau pour évoluer au premier niveau du football italien.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les coéquipiers d’Angelo Palombo réussissent un excellent début de saison. Troisièmes après cinq journées, sans avoir perdus la moindre rencontre, les Génois démontrent une grande force de caractère pour un promu. Ces bonnes performances proviennent avant tout d’un recrutement malin et économique : Maresca, Pouslen ou encore Estegerrabia sont des joueurs d’expérience et de qualité, qui sont arrivés pour une bouchée de pain. Le retour de l’emblématique Palombo, qui a effectué une pige non concluante en prêt à l’Inter Milan, est aussi une explication aux succès de cette équipe.

Il serait cependant injuste d’éluder le travail de Ciro Ferrara, ancien entraîneur de la Juventus Turin, mais aussi de l’équipe Espoirs italienne. Sa philosophie de jeu et sa haine de la défaite ont visiblement séduit un effectif qui a connu de nombreux chamboulements, promotion en Serie A oblige. Après avoir défait le Milan AC lors de la première journée (0-1) et obtenu un bon nul contre la Roma en milieu de semaine (1-1) Ferrara fera face ce dimanche à son troisième gros test de la saison contre le Napoli. Et si la Sampdoria arrivait à faire un résultat face à la bande à Cavani, elle deviendrait officiellement un outsider de cet exercice 2012/2013 du championnat italien.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Le face à face Calcio - journée 6
(à domicile) (à l'extérieur)
Bc Bp Pts Clt
3 3 4 12
Bc Bp Pts Clt
0 4 7 3
5 derniers matches
E AC Milan
D Sienne
E Pescara
D Torino
E AS Roma

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live