Manchester United a décidé de faire confiance à Louis Van Gaal pour les trois prochaines saisons. Le technicien néerlandais prendra ses fonctions après la Coupe du monde, qu’il disputera à la tête de la formation néerlandaise.

C’était annoncé, c’est désormais confirmé. Louis van Gaal sera le prochain entraîneur de Manchester United. Celui qui est actuellement sélectionneur des Pays-Bas, et qui disputera donc la Coupe du monde au Brésil cet été, faisait partie des favoris pour prendre la relève de David Moyes, limogé au mois d’avril dernier. Cette fois, le board des Red Devils n’a pas commis la même erreur qu’avec l’Ecossais, en faisant signer un contrat de trois ans au technicien néerlandais. Ce dernier sera accompagné de Ryan Giggs, de Frans Hoek et de Marcel Bout.


Van Gaal, c’est le choix d’un technicien confirmé qui a roulé sa bosse à travers toute l’Europe. Après avoir mené l’Ajax Amsterdam à un sacre européen en 1995, Van Gaal est ensuite allé au FC Barcelone, où il a notamment beaucoup marqué le jeune Mourinho alors son adjoint. Après un échec à la tête de la sélection néerlandaise, qu’il n’a pas réussi à qualifier pour le Mondial 2002, il a ensuite mené l’AZ Akmaar vers les sommets du championnat néerlandais et il est revenu sur le devant de la scène avec le Bayern Munich entre 2009 et 2011.
Il aura cependant un challenge d’un tout autre type à relever dans le Nord de l’Angleterre. Sacré champion d’Angleterre il y a tout juste un an, Manchester United n’a même pas réussi à se qualifier pour une Coupe d’Europe cette saison. Il faudra donc qu’il parvienne dès sa première année à qualifier les Red Devils pour la Ligue des champions. Dans le cas contraire, l’ombre d’Alex Ferguson continuerait à planer au-dessus d’Old Trafford pendant encore longtemps…