Football - Angleterre

Nouvelle enquête sur Hillsborough

Le ministère britannique de l'Intérieur a annoncé mercredi l'ouverture d'une nouvelle enquête policière sur le drame du stade de Hillsborough en 1989, après un rapport accablant mettant en cause l'attitude de la police à l'époque. Un total de 96 fans de Liverpool avaient péri lors d'une bousculade juste avant le match organisé à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre, entre leur équipe et Nottingham Forest. Aucun policier ou ex-policier ayant un lien quelconque avec le drame ou ayant déjà travaillé sur cette affaire ne pourra participer à cette nouvelle enquête.

La commission indépendante sur Hillsborough avait estimé dans son rapport que les forces de l'ordre avaient tenté de maquiller leur responsabilité dans la bousculade, en mettant en cause à tort les supporteurs. Elle avait aussi indiqué que 41 personnes étaient peut-être encore en vie au moment où les autorités avaient décidé qu'il n'y avait plus rien à faire pour les victimes.

La Haute Cour de justice britannique a par ailleurs annulé mercredi les résultats de l'enquête judiciaire sur les causes de la mort des supporteurs et ordonné qu'elle soit reprise "pour que toute la lumière soit faite". Le comportement de la police ce jour-là fait aussi l'objet d'une enquête de l'organisme de surveillance de la police, l'IPCC.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport