Football - Angleterre

Muamba dit stop

Muamba dit stop

Les images avaient fait le tour de la planète. Alors que Bolton et Tottenham s'affrontaient en Cup le 17 mars dernier, Fabrice Muamba s'était écroulé au milieu du terrain. Raidement pris en charge pas les secouristes sous les regards perdus des autres joueurs, effondrés, l'international Espoirs anglais l'a échappé belle ce jour-là. Son cœur s'est arrêté de battre 78 minutes durant avant que les équipes médicales du London Chest Hospital ne parviennent à le ramener à la vie. Sorti de l'hôpital un mois plus tard, le milieu de terrain ne refoulera plus jamais les pelouses de Premier League.

Il a en effet annoncé aux médias anglais sa retraite sportive ce mercredi. Conseillé par les médecins, Muamba, 24 ans, qui s'était enthousiasmé après avoir joué au football durant ses vacances, ne veut prendre aucun risque pour sa vie. "Même si c'est une nouvelle catastrophique, je suis très reconnaissant, a-t-il expliqué à la BBC. Je remercie Dieu car je suis vivant et je rends hommage une fois de plus à tous les membres de l'équipe médicale qui n'ont jamais renoncé pour moi."

Arrivé en Angleterre à 11 ans après avoir quitté le Congo, son pays natal, alors en guerre, Muamba, milieu défensif, a été formé à Arsenal. S'il ne s'est jamais imposé chez les Gunners, il a ensuite rebondi à Birmingham, en prêt avant d'y être transféré définitivement, puis de rejoindre Bolton en 2008. Titulaire indiscutable chez les Wanderers, membre de toutes les sélections jeunes en Angleterre, Muamba aura disputé 228 matches, toutes compétitions confondues, chez les professionnels avant de prendre la décision de raccrocher.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Deschamps va devoir faire des choix Equipe de France

Deschamps va devoir faire des choix

C'est reparti pour la bande à Deschamps. L'équipe de France attaque les chose sérieuses samedi à 20 h 45 face au Luxembourg. Un match comptant pour le groupe A des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 en Russie. Pour le moment, les Bleus sont premiers avec 10 points et le Luxembourg lanterne rouge avec un seul petit point. Malgré tout, il reste beaucoup d'interrogations à propos du 11 que pourrait aligner Didier Deschamps. Sport.fr s'est penché sur la question avec deux catégories : titulaires indiscutables et joueurs incertains.