Football - Angleterre

Les trois scénarios pour ManU et Van Gaal

Les trois scénarios pour ManU et Van Gaal

Scénario 1 : le statu quo
Depuis la fin de carrière d'Alex Ferguson, Manchester United n'a pas réussi à s'inscrire dans la durée. Les Red Devils n'aiment pas brusquer les choses et pourraient maintenir leur confiance à Louis Van Gaal pour redresser la situation, ou se donner du temps pour lui trouver un successeur capable de relancer la machine. A moins que le Néerlandais ne décide de lui-même de faire ses valises. Cependant, les dernières prestations des Mancuniens démontrent que quelque chose est cassé au sein de l'effectif. Ne rien changer serait faire une croix sur cette saison.

Scénario 2 : la solution interne
Les dirigeants de Manchester United se posent la question : est-il prêt ? Lui, c'est Ryan Giggs, le joueur emblématique des Red Devils, aujourd'hui adjoint de Louis Van Gaal. S'il est jugé apte, le Gallois sera intronisé très prochainement à la tête du club. Son aura calmera les supporters de MU, mais il n'est pas certain que Giggs puisse inverser la tendance. L'ancien joueur côtoie l'effectif tous les jours. Il participe aussi à l'échec de cette première partie de saison. Qu'a-t-il de nouveau à apporter ?

Scénario 3 : l'homme nouveau
Pour remplacer Louis Van Gaal, les dirigeants de Manchester United cherchent un mouton à cinq pattes. Quelqu'un qui a fait ses preuves, capable de relancer une équipe moribonde et en phase avec l'histoire du club. Le nom de Jose Mourinho, libéré de Chelsea, a germé dans tous les esprits. Mais le manager portugais, en plus de s'aliéner tous les supporters des Blues, n'arriverait pas en territoire conquis. Sa haute estime de lui-même et son besoin viscéral de rechercher le conflit entreraient en contradiction avec la tradition du club. Le pari serait risqué. Josep Guardiola aurait un profil plus en phase avec "l'esprit" MU, mais l'homme n'est pas libre avant juillet prochain.





à lire aussi

Buzz sport

Real Madrid - FC Barcelone à 20h45 Espagne

Real Madrid - FC Barcelone à 20h45

Entre le premier tour de la présidentielle et un match décisif pour Monaco face à Lyon, l’avenir de la Liga se joue aussi dimanche. C’est le tournant d’une saison passionnante avec un dénouement proche. Dimanche soir (20h45) l’Espagne connaîtra donc peut-être son futur Roi. Une victoire du Real Madrid face au Barca dans ce clasico, donnerait obligatoirement le trophée au club de la capitale. Alors que si le Barca venait à s’imposer face au Real, La Liga serait totalement relancé et un sprint final passionnant s’amorcerait.