Après treize ans de bons et loyaux services, Frank Lampard a décidé de quitter Chelsea. Véritable légende du club, le meilleur buteur de l’histoire des Blues laisse derrière lui une carrière londonienne riche de treize titres et de souvenirs impérissables.

On en oublierait presque qu’il a porté les couleurs d’une autre équipe. Et pourtant, du haut de ses 35 ans et de ses treize saisons passées chez les Blues, Frank Lampard venait bel et bien de West Ham, où il fut révélé comme l’un des grands espoirs de sa génération. Mais c’est bien en 2001 que le Londonien de souche va exploser en posant ses valises au Chelsea Football Club. 648 matchs et 211 buts plus tard, l’international anglais tire donc sa révérence. La presse anglaise annonce que Lampard aurait trouvé un accord avec le club de New York City, mettant fin à une idylle extraordinaire entre le meilleur buteur de l’histoire des Blues et son club de cœur.

Difficile d’imaginer Frank Lampard sous une autre tunique tant le milieu de terrain anglais a marqué toute une génération au sein du club londonien. Treize saisons imprégnées d’un professionnalisme hors pair et d’une mentalité irréprochable. Pour preuve, Lampard a dû patienter quatre ans pour remporter un titre avec les Blues, une attente que beaucoup de joueurs n’auraient pas supporté dans un club du standing de Chelsea. Mais le natif de Londres est bien loin de ces considérations. Sa loyauté en sera d’ailleurs récompensée entre 2005 et 2013, où le vice-capitaine des Blues soulèvera pas moins de treize trophées en compagnie de son grand ami John Terry, remportant notamment une Ligue des champions, une Ligue Europa et trois championnats d’Angleterre dont il fut toujours l’un des grands artisans.

Car la patte Lampard, ce sont aussi ces chiffres incroyables. 211 buts sous le maillot des Blues, en faisant le meilleur buteur de l’histoire du club devant des légendes comme Bobby Tambling ou Kerry Dixon. Une statistique hallucinante pour ce milieu de terrain complet, capable de faire parler sa puissance et son coffre, de distiller des ballons millimétrés ou d’armer des frappes supersoniques. Moins en verve cette saison, Frank Lampard n’en demeure pas moins l’un des plus grands joueurs de tous les temps du côté de Chelsea, un club dont les fans n’oublieront jamais ce que le kid de Londres a fait pour son équipe. Après un ultime défi en sélection nationale, avec qui il jouera la Coupe du monde dans quelques jours, Lampard a bien mérité de traverser l’Atlantique et de tourner sereinement la page d’un livre qui ne se fermera jamais vraiment.