Ben Arfa : Les Blues pour oublier les Bleus

Football / Angleterre

Ben Arfa : Les Blues pour oublier les Bleus
Photo TEAMSHOOT

Ben Arfa : Les Blues pour oublier les Bleus

Samedi 25 août 2012 - 11:26

Après avoir disputé l’Euro 2012 avec l’équipe de France, avec le résultat que l’on connaît, Hatem Ben Arfa est rentré à Newcastle pour préparer la nouvelle saison de Premier League. A l’occasion de la 2e journée, les Magpies rendent visite à Chelsea pour ce qui s’annonce comme un gros choc. Pour cette rencontre, l’international français devra confirmer avoir digéré l’épisode chaotique de cet été avec les Bleus.

Le 13 mai dernier, Newcastle achevait sa saison par un revers sur la pelouse d’Everton (3-1). Mais pour Hatem Ben Arfa, l’essentiel était ailleurs. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et de l’Olympique Lyonnais n’avait d’yeux que pour l’équipe de France. Les Bleus s'apprêtaient à disputer l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. L’apothéose pour le milieu de terrain auteur d’une saison très remarquée outre-Manche. Mais rien ne se passera comme prévu pour l’étincelant gaucher des Toons, comme pour les Bleus d’ailleurs. Entré en jeu contre l’Angleterre (1-1) puis titulaire face à la Suède (0-2), "HBA" est passé au travers de la compétition sans rien démontrer de l’étendue de son talent.

Pire encore, l’histoire retiendra surtout son altercation avec Laurent Blanc dans le vestiaire après la débâcle contre la bande à Ibrahimovic. Alors qu’il écrivait un texto pendant que l’ancien sélectionneur parlait au groupe, ce dernier le reprenait en plein vol en lui demandant s’il ne "voulait pas appeler sa famille". Vexé, Ben Arfa demandera alors à son coach de le "renvoyer dans l’avion s’il n’était pas bon". Rappelé à l’ordre par la Fédération, qui a décidé de ne pas le sanctionner, Ben Arfa doit maintenant passer à autre chose.

S’imposer, enfin ... ?


Alors que l’effectif des Toons est resté inchangé durant l’intersaison, les cadres de l’an passé ont la pression sur les épaules. Au milieu des Yohan Cabaye, Papiss Cissé, Fabricio Colocini ou Cheikh Tioté, Hatem Ben Arfa a sa carte à jouer cette année. Son entraîneur, Alan Pardew, ne tarissait pas d’éloges sur son joyau tricolore en fin de saison passée. S’il n’était pas titulaire au début de l’exercice 2011-2012, le natif de Clamart a éclaboussé la deuxième partie d’année de tout son talent, avec notamment l’un des plus beaux buts de la saison.

L’ailier des Toons a de l’or au bout de son pied gauche. A lui de l’exploiter au mieux. Tottenham fut sa première victime de la saison. Lors de la première journée, Ben Arfa a pris les choses en mains alors que la situation semblait compliquée. En se faufilant entre Van der Vaart et Lennon, le milieu des Bleus provoquait un penalty, qu’il transformait lui-même. Pour son premier match, "HBA" était déjà décisif. Contre le Chelsea ce samedi d’Eden Hazard, la tache sera un peu plus corsée. Ça tombe bien, le numéro 10 des Magpies aime les défis. Celui-ci est de taille.

Etienne Andurand

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fiche du Stats

Premier League
- Journée 2

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine