Football - Angleterre

Arsenal, la vie sans Van Persie

Arsenal, la vie sans Van Persie

Une page se tourne à Arsenal. Ce mercredi soir, Robin van Persie, l'attaquant vedette des Gunners, a officiellement quitté le club londonien pour l'un de ses plus grands concurrents en Premier League, Manchester United. Un an après avoir laissé filer Cesc Fabregas au FC Barcelone, la formation entraînée par Arsène Wenger perd une nouvelle fois son meilleur joueur, et ce à trois jours du coup d'envoi de la saison 2012-2013 en Angleterre. Au-delà du joueur, les Gunners voient s'envoler leur capitaine, leader et symbole, autant de domaines dans lesquels le club va devoir trouver un remplaçant à l'international néerlandais, parti renforcer un ennemi juré.

Considéré comme le digne successeur de Thierry Henry, Robin van Persie a terminé meilleur buteur d'Arsenal la saison passée, mais également meilleur buteur de Premier League, avec 30 réalisations, soit trois de plus que son dauphin, Wayne Rooney, avec qui il formera désormais la paire offensive la plus redoutable du Royaume, si ce n'est d'Europe. Avant même le départ du Batave, Wenger s'était attaché les services d'Olivier Giroud, sentant venir le coup. Arrivé en provenance de Montpellier, l'international français a un gros potentiel, mais a peu de chances de se situer immédiatement au niveau de son aîné, en se rapprochant de la trentaine de buts en une saison. Idem pour l'autre recrue offensive des Londoniens cet été, l'Allemand Lukas Podolski, certes international confirmé et passé par le Bayern Munich notamment, mais a priori destiné à un rôle moins axial que Giroud à Arsenal.

Van Persie parti, Wenger va-t-il laisser sa chance au duo Giroud - Podolski, ou recruter une pointure d'ici la fin du mercato ? C'est bien cette seconde option qui parait la plus vraisemblable, puisque les discussions semblent avoir repris avec l'Athletic Bilbao au sujet de Fernando Llorente. L'avant-centre n'a plus qu'une année de contrat avec le club basque, qui se trouve dans la même situation qu'Arsenal par rapport à Van Persie, et se voit donc contraint de vendre cet été. L'attaquant étant aussi pisté par la Juventus Turin, Arsenal devrait rapidement passer à l'action, grâce aux liquidités encaissées avec la vente de la star néerlandaise. Si Llorente venait à rejoindre Giroud, Podolski mais également Santi Cazorla, arrivé en provenance de Malaga, le secteur offensif des Gunners aurait certainement de quoi tenir la comparaison avec les performances de Van Persie et compagnie la saison passée. Les buteurs trouvés, Arsenal n'en aura pas moins à se trouver un, ou plusieurs nouveaux leaders. Si Alexandre Song venait lui aussi à quitter le navire, annoncé du côté du Barça, plus grand monde ne se dégagerait pour hériter du brassard, et du leadership au sein de l'effectif. Ca parle peut-être moins que les buts, mais ça a probablement tout autant d'importance.


Achetez ce produit Arsenal FC sur sport-kiff.com








Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport