Football - Economie

Pourquoi la valeur des transferts s'envolent

Pourquoi la valeur des transferts s'envolent

A vrai dire, il est impossible de déterminer avec précision la valeur d'un joueur de football. plusieurs paramètres entrent en ligne de compte et ils n'ont souvent rien de scientifique. L'Observatoire du football ne dévoile pas les détails de son algorithme. Il précise se baser sur un modèle économétrique développé par l'équipe de recherche de l'Observatoire du football à partir de l'analyse de plus de 1.500 transferts payants intervenus depuis 2010. Les critères pris en compte renvoient aux performances et caractéristiques des joueurs (âge, poste, durée restante de contrat, etc.), ainsi qu'au niveau de compétition et aux résultats de leur club d'appartenance et de d'équipe nationale éventuellement représentée.

L'Observatoire désigne quatre joueurs dont la valeur dépassent la barre des 100 millions d'euros. Lionel Messi est le premier d'entre eux. L'Argentin est valorisé 250,7 millions d'euros. Une valeur en baisse par rapport à juin 2015 (-17 millions d'euros). Pourquoi cela ? La faute à son âge (29 ans) qui le place désormais dans la phase finale de sa carrière selon l'Observatoire pour qui la valeur de transfert de Messi "a probablement déjà atteint son pic". Ce qui est invérifiable. Formé au FC Barcelone, l'Argentin n'a jamais fait l'objet d'un transfert. A la deuxième place des joueurs les plus chers de la planète, on trouve le coéquipier de Messi, le Brésilien Neymar. Contrairement au prochain Ballon d'Or, la valeur de Neymar a fortement augmenté depuis juin 2015 : de 94 à 153 millions d'euros. En 2015, le Brésilien de 23 ans a marqué 25 buts en 34 rencontres de Liga, ainsi que 9 buts en 12 matchs de Ligue des Champions. La troisième marche du podium est occupée par un joueur belge : Eden Hazard. Comme pour Messi, la valeur de la vedette belge a diminué depuis juin 2015 : de 142 à 130 millions d'euros. Ceci est principalement dû aux difficultés rencontrées par Chelsea lors de la première partie de la saison explique l'Observatoire.

Dans le Top 100, neuf joueurs français sont représentés. Le premier d'entre eux s'appelle Antoine Griezmann (7e). L'attaquant de l'Atletico Madrid est coté 88,3 millions d'euros ! Il devance Anthony Martial (11e, Manchester United) qui vaudrait 77,3 millions d'euros. Plus que le prix effectif payé par MU pour l'attaquant français cet été (50 millions d'euros plus 30 millions en bonus possible). Paul Pogba (12e, Juventus Turin), annoncé comme l'un des joueurs les plus convoités de l'été prochain vient ensuite avec une valorisation de 77,3 millions d'euros. A noter enfin qu'Eliaquim Mangala (Manchester City, 96e) voit sa valeur s'effondrer depuis son transfert record (54 millions d'euros) pour un défenseur. Elle est désormais estimée à 29 millions d'euros.

Top 10
1. Lionel Messi (ARG/FC Barcelone) 250,7 millions d'euros
2. Neymar (BRE/FC Barcelone) 152,7
3 Eden Hazard (BEL/Chelsea) 130,5
4. Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid) 114
5. Harry Kane (ANG/Tottenham) 91,3
6. Raheem Sterling (ANG/Manchester City) 89,8
7. Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid) 88,3
8. Luis Suarez (URU/FC Barcelone) 86,3
9. Sergio Agüero (ARG/Manchester City) 82,1
10. Alexis Sánchez (CHL/Arsenal) 81,9



SOLDES MONSTRES !!!! Le maillot du Barça à partir de 59 euros !


Sport-Kiff.com, la boutique du sport / Partenaire exclusif de Sport.fr




Buzz sport