Football - Fédérations

Platini peut-il démissionner ou être démissionné ?

Platini peut-il démissionner ou être démissionné ?

Michel Platini devrait renoncer lui-même à la présidence de l'UEFA avant l'Euro 2016 en France, suggère Rainer Rauball, président par intérim de la Fédération allemande de football (DFB), mercredi dans l'hebdomadaire Sport Bild. "Je reste convaincu qu'il ne faut pas de jugement hâtif. Mais eu égard à l'Euro, ce serait bien que Platini réfléchisse si ce ne serait pas rendre service à l'UEFA qu'il renonce à son poste", déclare Rauball.

Le Français a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa suspension de six ans en appel. Une décision est attendue avant l'Euro 2016. Mais qui dit qu'elle sera positive pour le Français ?

Le président par intérim de la DFB fait remarquer que "l'UEFA est actuellement sans ses deux principaux leaders. Platini est suspendu et l'ancien secrétaire général Gianni Infantino est désormais à la (présidence) FIFA". "Et beaucoup de choses doivent être préparées et adoptées en vue de l'Euro cet été", souligne-t-il, estimant "nécessaire qu'une alternative soit discutée en vue du Congrès (de l'UEFA) prévue en mai". "Il faut faire la distinction entre les intérêts personnels de Platini et le fonctionnement de l'UEFA, une entreprise qui pèse des milliards", ajoute Rauball.

Reste à savoir si les délais nécessaires permettront de mettre en place l'élection d'un nouveau président lors du Congrès de l'UEFA le 3 mai à Budapest.

Buzz sport

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato Football

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato

Sonia Souid est l'une des rares femmes agents dans le football. En janvier 2012, elle est à l’origine du premier transfert d’un joueur venu du golfe Persique, Hamdan Al Kamali, en Europe. Mais pas seulement, elle s’engage pour la promotion du football féminin et joue un rôle déterminant dans le premier transfert payant d’une femme footballeuse en France. Elle va également permettre à Corinne Diacre d’intégrer le Clermont Foot en Ligue 2 et ainsi de devenir la première femme entraîneure dans un club professionnel masculin en France. Elle nous raconte son parcours et nous donne son avis sur l’univers de ce sport. Rencontre avec cette femme pas comme les autres !