L’Olympique de Marseille s’impose face au Stade Malherbe de Caen (5-0) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Une belle prestation des joueurs de Rudi Garcia, après la claque de jeudi en Europa League face à Guimaraes (1-0).

Marseille devait absolument réagir après sa soirée noire de jeudi dernier face à Guimaraes (1-0) en Ligue Europa. Une préparation de match perturbée par l’affaire Evra, les joueurs de Rudi Garcia devaient surtout réussir à garder la bonne forme du championnat, pour rappel, Marseille reste sur six matchs sans défaite en Ligue 1.

Dominateur dans le jeu face à une équipe de Caen, très faible cet après-midi, c’est Luiz Gustavo qui va ouvrir le score dans cette rencontre. Thauvin au départ de l’action adresse une grosse frappe qui est détournée par Sankoh. Mais le ballon termine dans les pieds de Gustavo. Le capitaine de l’OM adresse un tir parfait du gauche (1-0 / 43′).

Deuxième but pour Mitroglou en Ligue 1 !

Au retour du vestiaire, Marseille va faire le break par l’intermédiaire de Florian Thauvin. L’ancien joueur du SC Bastia conclut du gauche au second poteau, Vercoutre ne peut rien faire (2-0 / 47′). Mais l’OM ne s’arrête pas là ! Sanson en forme depuis le début de saison avec le club phocéen va faire exploser Caen. Le milieu récupère un ballon à l’entrée de la surface et frappe au premier poteau du gauche (3-0 / 52′).

Enfin, c’est Mitroglou qui va s’illustrer, pour la première fois de la rencontre. Thauvin récupère le ballon et adresse un centre parfait sur la tête de l’attaquant pour signer le quatrième but de la rencontre (4-0 / 75′). C’est le deuxième en quatre matchs de Ligue 1 cette saison pour Konstantinos Mitroglou, son tout premier au Vélodrome.

Un doublé pour Thauvin !

Et alors qu’il était annoncé pour le prochain remplacement. Thauvin va finir le travail pour Marseille. Caen complètement à l’ouest dans cette rencontre laisse des espaces après les quatre buts. Mitroglou frappe après un beau centre d’Ocampos mais Vercoutre repousse le ballon qui va terminer dans les pieds de Thauvin (5-0 / 83′). Marseille se rassure après l’échec cette semaine en Ligue Europa. L’affaire Evra semble même lointaine au regard des sourires à la fin du match sur les visages des joueurs.

Cette victoire permet à l’OM de monter sur le podium avant le match de Lyon face à Saint-Étienne, dimanche soir (21h). Prochaine journée pour l’OM, après la trêve, avec un déplacement à Bordeaux. Pour Caen, qui réalise un très beau début de saison, le score et la prestation vont faire mal à la tête. Prochaine journée pour le Stade Malherbe, la réception de Nice.


Autour de la rencontre :

La banderole des supporters pour Evra

Olympique de Marseille fans  / AFP PHOTO / BORIS HORVAT


Les stats de la rencontre :

3 – C’est le troisième but en dix matches de Ligue 1 (tous comme titulaire) cette saison pour Luiz Gustavo avec l’OM

10 – L’OM reste sur six matches sans perdre en Ligue 1 (quatre victoires, deux nuls), seul le leader Paris est actuellement dans une plus longue spirale (quatorze)

4 – C’est le quatrième but en douze matches de Ligue 1 cette saison pour le Marseillais Florian Thauvin.

2 – C’est le deuxième en quatre matchs de Ligue 1 cette saison pour Konstantinos Mitroglou, son tout premier au Vélodrome.