L’Observatoire du football dévoile le classement des dix footballeurs les plus chers du continent européen. Le podium est constitué de Lionel Messi (FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Luis Suarez (Liverpool).

Lionel Messi n’est peut-être plus le meilleur joueur du monde. Mais deuxième du Ballon d’Or en janvier dernier, l’attaquant argentin n’a pas d’égal en matière de valeur marchande. Selon l’étude annuelle de l’Observatoire du football, le footballeur du FC Barcelone est le joueur le plus cher en Europe. Avec une valeur située à hauteur de 216 millions d’euros, le natif de Rosario domine très nettement Cristiano Ronaldo, dont le prix est de 114 millions d’euros.

Un troisième élément atteint trois chiffres : Luis Suarez. Meilleur buteur de la Premier League, l’avant-centre uruguayen de Liverpool possède une valeur de 107 millions d’euros, une somme que très peu de clubs peuvent aligner sur le marché. Au pied du podium, on retrouve Eden Hazard. Courtisé par le PSG, le milieu de terrain belge des Blues coûte 82 millions d’euros. C’est plus que les 68 millions d’euros annoncés pour Neymar, la pépite brésilienne du FC Barcelone.

A la sixième place, on note la présence du seul Français du Top 10 : Paul Pogba. Titulaire indiscutable avec la Juventus Turin et l’équipe de France, l’ancien footballeur de Manchester United est plus cher que Gareth Bale (66 contre 62), alors même que le Real Madrid dépensait l’été dernier près de 100 millions d’euros pour la venue du Gallois. Suit ensuite Mesut Özil (53), l’international allemand d’Arsenal, Edinson Cavani (52), l’attaquant uruguayen du PSG, et Diego Costa (51), l’Espagnol de l’Atletico Madrid.

Camille Fischbach pour Top Mercato