Salomon Kalou, l'arme européenne du LOSC

Football / Ligue des champions

Salomon Kalou, l'arme européenne du LOSC
Photo TEAMSHOOT

Salomon Kalou, l'arme européenne du LOSC

Mardi 18 septembre 2012 - 22:50

Suspendu le week-end dernier face à Troyes, mais également le prochain contre Lyon, Salomon Kalou est frais et n’a pas à se préserver ce mercredi (20h45) avec Lille, lors de la réception du BATE Borisov pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Ca tombe bien, puisque l’Ivoirien a notamment été recruté par Rudi Garcia pour son expérience de la C1.

Si le LOSC l’a recruté cet été, c’est probablement en grande partie pour cela. Salomon Kalou n’est évidemment pas le meilleur joueur du monde, il est loin d’être aussi décisif qu’a pu l’être son prédécesseur, Eden Hazard, tout au long de ses années lilloises, mais l’international ivoirien a pour lui l’expérience de la Ligue des champions. Arrivé à Chelsea à l’été 2006 en provenance du Feyenoord Rotterdam, l’attaquant de tout juste 27 ans a eu, depuis, l’opportunité de disputer la C1 chaque saison. Sur les six dernières années, l’Ivoirien a pris part à pas moins de 50 matchs de la plus belle des compétitions européennes, inscrivant sept buts au total. La saison dernière fut l’apothéose pour le joueur formé à l’ASEC Abidjan, avec une place dans le onze de départ des Blues lors de la finale de l’Allianz Arena face au Bayern Munich, au gré des blessures et suspensions du club londonien, et une victoire aux tirs au but qui lui a permis de soulever la "Coupe aux grandes oreilles".

Salomon Kalou a donc une expérience de la Ligue des champions que n’ont pas ses coéquipiers. Cette ligne de son CV a évidemment compté dans le choix de Rudi Garcia de s’attacher ses services il y a quelques semaines, pour compenser le départ d’Hazard dans le sens inverse, le Belge allant lui renforcer Chelsea. Si certains ne veulent y voir qu’un LOSC qui y aurait perdu au change, l’élimination des Nordistes dès la phase de poules de la C1 la saison passée, dans un groupe qui paraissait pourtant très accessible pour ceux qui étaient alors champions de France en titre, a démontré que l’effectif manquait d’expérience dans les matchs européens, souvent à sa portée. Salomon Kalou est donc logiquement attendu au tournant, que ce soit sur un plan individuel ou dans les conseils qu’il pourra apporter à ses coéquipiers, jeunes ou inexpérimentés au plus haut niveau continental, et ce dès ce mercredi, lors de la réception du BATE Borisov. C’est dans ce type de rencontres que Lille a pêché la saison dernière, et ne peut plus se le permettre cette année. L’international ivoirien est frais, suspendu le week-end passé face à Troyes et également le suivant pour affronter l’Olympique Lyonnais, et peut donc se livrer sans réserve. Histoire de prouver que Rudi Garcia ne s’est pas trompé en lui faisant confiance.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live