PSG-Barça, une impression de déjà vu

Football / Ligue des champions

PSG-Barça, une impression de déjà vu
Photo PANORAMIC

PSG-Barça, une impression de déjà vu

Lundi 1 avril 2013 - 12:26

Alors que le PSG s'apprête à affronter mardi soir le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions, les amateurs de football doivent se rappeler que les deux équipes se sont déjà rencontrées par le passé. En 1995, en quart de finale de la C1 et en 1997, pour la finale de la Coupe des coupes. Avec un victoire chacun, les deux clubs devront donc se départager cette saison.

Rencontrer le FC Barcelone en Coupe d’Europe, cela rappelle forcément des souvenirs aux supporters du Paris Saint-Germain. Des bons et de des mauvais. Dans l’histoire du club de la capitale, il faut remonter à l’année 1995 pour voir un affrontement en C1 contre les Blaugrana. Et à l’époque, le PSG avait réussi à se qualifier face à la "Dream Team" sur le déclin de Johan Cruyff. Koeman, Guardiola ou encore Stoichkov sont des véritables stars à cette époque. Au Camp Nou, l’équipe alors dirigée par Luis Fernandez avait réussi à faire un bon match nul (1-1), George Weah ayant répondu à un but de Korneev. Mais c’est au Parc des Princes, que les Rouge et Bleu vont livrer l’un de leur plus grand match européen. Le quatuor offensif Valdo-Raï-Ginola-Weah va faire des malheurs à la défense des Blaugrana et finalement l’emporter (2-1), grâce à des réalisations de Raï et Guerin. Qualifié pour les demi-finales, le PSG chutera ensuite face au Milan (0-1, 0-2), vainqueur l’année précédente de la compétition, contre le FC Barcelone.

En 1997, Ronaldo a mis fin aux rêves de doublé du PSG


Deux ans plus tard, les deux équipes sont de nouveau amenées à s’affronter, mais en finale de la Coupe des Coupes. A Rotterdam, le PSG va tenter de conserver son titre acquis l’année précédente contre le Rapid Vienne. Dans les Rangs du PSG, un certain Leonardo est présent sur la pelouse, où se trouvent aussi Patrice Loko, Bernard Lama et le tout jeune Jérôme Leroy. Ils font face à l’étoile montante du football mondial, Ronaldo. Ce dernier est épaulé par Luis Figo, Josep Guardiola ou encore Luis Enrique. Mais c’est bien "El Fenomeno" qui va marquer le seul but de la partie, sur un penalty provoqué par Bruno N’Gotty, et mettre fin aux rêves de doublé des Parisiens . C’est à l’heure actuelle la dernière finale européenne disputée par le PSG, en espérant que cela ne soit pas la dernière…

Fiche du Stats

Le face à face
5 derniers matches
D Dinamo Zagreb
E Dynamo Kiev
D FC Porto
E Valence CF
D Valence CF
Pariez sur ce match

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine