Porto-PSG : Les notes des Parisiens

Football / Ligue des champions

Porto-PSG : Les notes des Parisiens
Photo TEAMSHOOT

Porto-PSG : Les notes des Parisiens

Mercredi 3 octobre 2012 - 23:19

Le Paris Saint-Germain a été outrageusement dominé dans le jeu par le FC Porto et s'en sort avec une courte défaite (0-1). A l'occasion de la 2e journée de la Ligue des champions, les Parisiens n'étaient pas à la hauteur, à l'image d'un secteur offensif médiocre. Derrière, Sakho et Thiago Silva ont tenu la baraque, peu aidés par des latéraux dépassés et un entrejeu noyé.

Sirigu : 7 Mais que ce serait-il passé s'il n'avait pas été là ? Les Parisiens ont été en grande difficulté et peuvent remercier l'Italien qui a accumulé les arrêts et les sauvetages. On lui demande d'être miraculeux, il l'a été, jusqu'à la reprise géniale de James Rodriguez. Salvatore porte bien son nom.

Van der Wiel : 3,5 Titularisé pour contrer la vitesse de Varela, le Néerlandais n'a pas été à la hauteur du tout. Totalement mangé par l'ailier portugais, l'ancien de l'Ajax a vécu une heure très compliquée jusqu'à sa sortie. Il n'aura vraiment pas marqué de points. Remplacé à la 61e par Jallet qui a lui aussi souffert.

Thiago Silva : 6 Au fil des matches, le Brésilien s'impose de plus en plus comme le taulier. Peu aidé par ses latéraux, l'ancien du Milan AC a tenu la baraque sur les nombreux centres de Porto. Rarement pris à défaut, il aura remonté les bretelles à une bonne partie de l'équipe durant la rencontre. A juste titre.

Sakho : 5,5 Même constat que pour Thiago Silva. Le jeune capitaine du PSG a tenté de contenir les assauts portugais comme il pouvait. Sa sérénité et sa confiance grandissante font naître de grands espoirs. Il n'a pas été parfait mais en même temps, défendre à deux, ce n'est pas facile.

Maxwell : 3 Quel match ... manqué ! Le latéral brésilien a été simplement minable. Mais ce n'est pas forcément de sa faute puisqu'en face de lui, James Rodriguez a régalé. Et l'a humilié. L'ancien du Barça n'aura quasiment jamais pris le dessus et sera même en retard sur le but du Colombien. 90 minutes de cauchemar.

Chantôme : 5 Le milieu parisien a beaucoup couru ... après le ballon. A l'image de ses partenaires, il aura été noyé par le duo Lucho-Moutinho mais aura eu le mérite de tenter de contrer. Dans un match compliqué, son engagement et sa motivation ont été appréciables mais insuffisants.

Verratti : 4 Et on retrouve le Verratti du début de saison. Mal placé, peu inspiré, trop accrocheur. L'Italien n'a pas encore les épaules pour tenir le milieu parisien en Ligue des champions et cela s'est vu. Il aura perdu énormément de ballons, et notamment à cause de certains de ses "gri-gris". Ses quelques éclairs de génie ont quelque peu sauvé sa prestation mais on ne peut pas se contenter de cela.

Matuidi : 5,5 Après plusieurs grosses prestations, Matuidi a marqué le pas, comme son équipe bien sûr. Mais on attend plus d'un international comme lui. Il aura beaucoup couru, beaucoup tenté mais surtout beaucoup raté (des passes, quelques centres, plusieurs interventions aussi). Sa qualité technique lui a toutefois permis de surnager un peu. Pas transcendant toutefois.

Nene : 2 Peu de ballons, pas de travail défensifs, difficile de trouver des points positifs à sa rencontre. D'autant que le but de Porto viendra d'une de ses mauvaises relances. Le Brésilien, positionné en 10, a été transparent. Il n'a servi à rien. Le grand symbole d'un PSG individualiste inefficace.

Ménez : 3 Très discret, il n'aura vraiment pas pesé sur le jeu. Et comme "Monsieur" ne daigne pas aider ses partenaires dans le repli défensif, ça donne une prestation calamiteuse. C'est pourtant dans des matches comme celui-là qu'on attend de lui d'être décisif. Remplacé à la 72e par Lavezzi, sorti sur blessure à la 80e et suppléé Pastore.

Ibrahimovic : 3 Où était Zlatan ce soir ? Sûrement pas à Porto. Le Suédois est passé au travers de son match et n'a absolument rien fait de bien. Pour preuve, il vendangea ses deux seules occasions. Des actions qu'il aurait mis au fond, dans un bon soir.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine