Nice a été tenu en échec sur sa pelouse par l’Ajax Amsterdam (1-1), mercredi en 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions. Balotelli avait ouvert la marque à la 32e minute, mais Van de Beek a égalisé à la 49e. Il en faudra beaucoup plus aux Aiglons pour disputer soit l’Europa League, soit la Ligue des champions en cas de victoire par la suite en barrages. Première étape, le match retour aux Pays-Bas…

Rappel du papier d’avant-match
L’OGC Nice ouvre officiellement sa saison ce soir dans son Allianz Riviera. Les hommes de Lucien Favre accueillent le récent finaliste de la Ligue Europa, deuxième du championnat des Pays-Bas, l’année dernière à savoir l’Ajax. Les rouge et noir seront soutenus par un stade à guichets fermés.

Côté statistiques, c’est le premier match officiel pour ces deux formations. Les Néerlandais ont changé d’entraîneur et ont également perdu des éléments importants avec Riedewald, Tete, Westermann ou encore Serero. Côté recrue, ils ont réussi à faire revenir Klaas-Jan Huntelaar en provenance de Schalke 04.

Pour l’heure, les hommes de Marcel Keiser ont disputé trois matchs. Bilan mitigé avec une défaite face au Werder et Lyon ainsi qu’un succès face au PAOK Salonique. Les Ajaccides ont vécu une intersaison compliquée avec l’affaire Nouri. Rappelons que le jeune joueur formé à l’Ajax a dû arrêter le football suite à un diagnostic grave portant à sa santé. Agé de 20 ans il avait ému tout le pays.

Nice peut enfin compter sur son duo Pléa-Balotelli

L’OGC Nice aura besoin de ses deux buteurs ce soir contre l’Ajax. Mario Balotelli qui a prolongé d’un an se sent bien au club et pourra compter sur son acolyte de l’attaque, blessé une bonne partie de la saison dernière, Alassane Pléa. Ce dernier reste sur un but marqué au cours du dernier match amical face à Mönchengladbach il y a quelques jours.

Côté Aiglons, le bilan des matchs amicaux est plutôt bon. Avec 3 victoires en 4 matchs, Lucien Favre et ses joueurs semblent prêts à recevoir le vice-champion des Pays-Bas et décrocher un barrage de Ligue des champions.

Pour le moment, le club présidé par Jean-Pierre Rivère a recruté des joueurs qui connaissent la Ligue 1, Lees-Melou, Makengo, Tameze, Jallet… Nice a également gardé Seri, Balotelli, Cyprien et Dalbert.

Cette rencontre sera la toute première sur la scène européenne entre ces deux clubs.

Les autres rencontres de la soirée:
Astana (KZH) – Legia Varsovie (POL)
Dinamo Kiev (UKR) – Young Boys Berne (SUI)
Salzbourg (AUT) – Rijeka (CRO)
Beer Sheva (ISR) – Ludogorets (BUL)
Viitorul (ROU) – Apoel Nicosie (CHY)
Maribor (SLV) – Hafnarfjordur (ISL)
Celtic (SCO) – Rosenborg (NOR)
FC Bruges (BEL) – Basaksehir (TUR)