Messi toujours plus dans la légende

Football / Ligue des champions

Messi toujours plus dans la légende
Photo TEAMSHOOT

Messi toujours plus dans la légende

Jeudi 8 mars 2012 - 12:04

Le quintuplé de Lionel Messi face au Bayer Leverkusen, ce mercredi soir en 8e de finale retour de la Ligue des champions, fait vibrer la planète football. Rien ne semble impossible à l'Argentin du FC Barcelone, qui est en train d'affirmer qu'il est le meilleur joueur de tous les temps. Il rentre en tout cas chaque jour un peu plus dans l'histoire.

Lionel Messi est immense. A n’en pas douter, l’Argentin a marqué l’histoire du football ce mercredi, en inscrivant cinq buts face au Bayer Leverkusen en 8e de finale de la Ligue des champions. Avant lui, personne n’avait réussi cet exploit depuis la création de la nouvelle formule de la C1 en 1992. Faisant l’étalage de tout son talent, le triple Ballon d’Or a ridiculisé la défense allemande, marquant aussi bien du pied droit que du pied gauche, et dans toutes les positions. Robin Dutt, l’entraîneur du Bayer, n’a pu que s’incliner devant le génie à l’issue de la rencontre : "Il n'y a pas de mot pour décrire Messi. C'est une classe à part. Sans Messi, le Barça est la meilleure équipe du monde, mais avec Messi, le Barça est d'une autre galaxie."

Son homologue catalan, Pep Guardiola, n’a pas non plus tari d’éloges au sujet de son prodige, avec beaucoup d’humour : "Ce n'est pas facile de mettre cinq buts, je suis bien placé pour le dire, moi qui en ai marqué onze au cours de je ne sais combien d'années ! Et en un match, Messi dépasse presque tous les buts que j'ai pu mettre en une carrière. Messi est le meilleur. J'ai beaucoup de chance d'être son entraîneur. C'est un joueur unique par son talent inné, mais aussi par sa mentalité de compétiteur qui tire le reste de l'équipe vers l'avant." Les médias du monde entier et les meilleurs joueurs de la planète s’agenouillent eux aussi devant l’impressionnante prestation de la Pulga. Sur Twitter, Falcao hallucine du festival "PlayStation" de l’Argentin, pendant que Wayne Rooney, et d’autres, en font le meilleur joueur de tous les temps.

Cette distinction précise, honorifique mais tout aussi abstraite que subjective, Lionel Messi s’en rapproche tout de même indéniablement. Seul joueur de l’histoire à avoir réussi un quintuplé en Ligue des champions, triple Ballon d’Or en attendant la prochaine remise qui pourrait être historique, l’attaquant catalan est devenu à 24 ans le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la C1. Grâce à son récital face à Leverkusen, le patron de l’Albiceleste a dépassé des grands noms comme Filippo Inzaghi ou encore Andreï Chevtchenko, et ils ne sont plus que trois dans sa ligne de mire : Thierry Henry, Ruud van Nistelrooy et Raul. Le Français n’a d’ailleurs qu’une réalisation d’avance sur la Pulga, qui en est désormais à 49 buts marqués en seulement 64 apparitions. Tout simplement énorme. Avec ses 71 buts en C1, Raul a encore une petite marge, mais qui fond comme neige au soleil, et risque de ne pas tenir très longtemps. Meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions serait probablement le titre qui viendrait définitivement asseoir "Leo" comme étant le meilleur joueur de tous les temps, lui qui n’est également plus qu’à sept réalisations de devenir le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone. Mais s’il a remporté toutes les distinctions collectives et individuelles avec son club, les sceptiques maintiendront qu’il n’a encore rien achevé en équipe nationale.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

MessiFC Barcelone
Messi Lionel Attaquant , 26 ans
Argentine
FC Barcelone 8 buts marqués 11 matches

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco

Direct Live