Les clubs français vont savoir

Football / Ligue des champions

Les clubs français vont savoir
Photo TEAMSHOOT

Les clubs français vont savoir

Jeudi 30 août 2012 - 9:48

La Ligue des champions ne débute que dans quelques semaines, mais les clubs français vont connaître leurs futurs adversaires dès ce jeudi, lors du tirage au sort de la phase de poules qui aura lieu à 18h. Paris et Lille sont placés dans le chapeau 3, et Montpellier dans le 4, et espèrent évidemment éviter des écuries comme le Real Madrid, Barcelone, Manchester City ou la Juventus Turin.

Composition des chapeaux :

Chapeau 1 : Chelsea, Barcelone, Manchester United, Bayern Munich, Real Madrid, Arsenal, Porto, Milan AC

Chapeau 2 : Valence, Benfica, Shakhtar Donetsk, Zénith Saint-Pétersbourg, Schalke 04, Manchester City, Braga, Dynamo Kiev

Chapeau 3 : Olympiakos, Ajax Amsterdam, Anderlecht, Juventus Turin, Lille, Spartak Moscou, PSG, Galatasaray

Chapeau 4 : Celtic Glasgow, Borussia Dortmund, BATE Borisov, Dinamo Zagreb, Cluj, Montpellier, Nordsjaelland, Malaga.

C’est enfin le grand jour. Ce jeudi, à 18h, le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions va annoncer la couleur de la saison européenne des clubs français, qui attendent de connaître leurs adversaires avec impatience. C’est principalement le cas pour deux des trois engagés du contingent tricolore. Redevenu un club de premier ordre depuis son rachat par le Qatar, le Paris Saint-Germain veut se mesurer aux plus grands du continent pour savoir où est sa place. Depuis l’arrivée des Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et autre Ezequiel Lavezzi cet été, le club de la capitale attend presque plus la Ligue des champions que son propre championnat national, où on lui prédit un parcours trop facile. Le PSG veut prouver qu’il est capable d’atteindre dès cette saison les quarts de finale voire le dernier carré de la C1, et ne se fie pas à son coefficient UEFA, qui l’a placé dans le chapeau 3 en vue du tirage. A l’exception de Manchester City, toutes les équipes du chapeau 2 semblent à la portée des vice-champions de France, tout comme la moitié de celles qui composent le chapeau 1. Il faut juste espérer que le hasard ne réserve pas une association Barcelone – City aux hommes de Carlo Ancelotti.

L’autre club français qui suivra ce tirage au sort avec énormément d’attention, c’est évidemment Montpellier. Champions de France à la surprise générale, les Héraultais se sont qualifiés pour cette C1 pour la première fois de leur histoire, et débarquent donc en véritables novices. Avec un coefficient européen très faible, les hommes de René Girard sont logiquement placés dans le chapeau 4, et risquent de tomber sur du très lourd. A part Porto, tous les membres du premier chapeau semblent bien au dessus des Montpelliérains, tandis que les chapeaux 2 et 3 peuvent aussi bien leur réserver une très bonne surprise qu’un parcours infernal. Lille balance de son côté entre Paris et Montpellier, placé dans le chapeau 3 comme les Parisiens et donc possédant plus de chances d’hériter d’un groupe favorable, mais tout aussi capable que le MHSC de finir dernier d’une poule compliquée.

Pour chacun des trois clubs, l’équipe du chapeau 1 la plus abordable semble rester le FC Porto. Dans le chapeau 2, Manchester City fait évidemment figure d’ogre à éviter absolument, tandis que le Sporting Braga et le Dynamo Kiev ressortent comme les équipes probablement les plus faibles. Dans le chapeau 3, Montpellier doit prier pour ne pas hériter de la Juventus Turin, tandis que dans le 4, Paris et Lille apprécieraient certainement de ne pas tomber sur le Borussia Dortmund. Plus largement, le système des coefficients UEFA est fait de telle manière que l’on pourrait avoir un groupe composé des derniers champions des quatre plus grandes ligues du continent : Real Madrid - Manchester City - Juventus Turin - Borussia Dortmund, tout aussi bien qu'un poule "bidon" regroupant Porto, le Dynamo Kiev, Anderlecht et Nordsjaelland, par exemple.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live