Les résultats et les performances des joueurs lors des rencontres de Ligue des champions sont largement commentés sur les réseaux sociaux. Une étude permet de faire le point. Ainsi, Lionel Messi est le joueur le plus cité de l’histoire du tournoi, alors que le Paris Saint-Germain est l’équipe dont on parle le plus sur les médias sociaux !
Quelles sont les tendances historiques détectées sur les réseaux sociaux auprès des fans de football français ? MasterCard, sponsor de la Ligue des champions, a commandé un rapport sur le sujet. Ainsi, la victoire (4-1) du Real Madrid sur l’Atletico Madrid lors de la finale 2013-2014 est le moment de toute l’histoire du tournoi dont les fans français ont le plus parlé sur les réseaux sociaux. La victoire (3-1) du FC Barcelone sur la Juventus Turin la saison dernière vient ensuite, puis le retournement de situation lors du match opposant Manchester United à l’Olympiakos permettant ainsi au club anglais de renverser une situation en sa défaveur (2-0) lors des 16 dernières minutes et de gagner le match (3-0) lors du huitième de finale retour cette saison.
On découvre également les noms des joueurs et des équipes les plus mentionnés. L’Argentin Lionel Messi dépasse de peu le Portugais Cristiano Ronaldo et, surprise, le Suédois Zlatan Ibrahimovic sur le podium. Rappelons que ce sont les interactions des fans de football français qui sont prises en compte.
Du reste, le Paris SG arrive en tête des équipes les plus mentionnées, devant le Real Madrid et le Barça.