Le Bayern, Valence et le Shakhtar en 8e

Football / Ligue des champions

Le Bayern, Valence et le Shakhtar en 8e
Photo TEAMSHOOT

Le Bayern, Valence et le Shakhtar en 8e

Mardi 20 novembre 2012 - 23:05

Malgré leur match nul dans le groupe F (1-1), Valence et le Bayern Munich sont assurés de disputer les 8e de finale de la Ligue des champions à l'issue de cette 5e journée. Même chose pour le Shakhtar Donetsk, vainqueur des Danois de Nordsjälland (2-5) dans le groupe E de la Juventus Turin et Chelsea.

Groupe E : Le Shakhtar Donetsk qualifié avec les honneurs
Le Shakhtar Donetsk a frappé un grand coup en compostant son billet pour les 8e de finale. Profitant de la victoire de la Juve devant Chelsea dans le même temps (3-0), les Ukrainiens n'auront besoin que d'un point pour assurer la première place de leur groupe dans quinze jours devant les Bianconeri. Tout n'a pas été simple pour les joueurs de Lucescu, menés à deux reprises sur la pelouse des Danois de Nordsjälland. Mais les Brésiliens ont assuré le spectacle et la qualification, avec un triplé de Luiz Adriano et un doublé de William pour un large succès à l'extérieur finalement (2-5). A noter l'incroyable manque de fair-play de Luiz Adriano sur le but de l'égalisation : l'attaquant a refusé de rendre la balle aux Danois, qui l'avaient mis en touche suite à la blessure d'un de leurs joueurs, et s'en est allé marquer sous les sifflets du public.

Groupe F : Valence et le Bayern ont leur billet
Désormais assurés de poursuivre leur route dans cette Ligue des champions après le succès de Lille sur la pelouse du Bate Borisov un peu plus tôt (0-2), Valence et le Bayern Munich n'ont pas voulu se partager les deux premières places du groupe tout de suite. Avantage toutefois aux Allemands, qui ont ramené un bon point de leur déplacement (1-1). Les coéquipiers de Ribéry pourront regretter de ne pas avoir mieux profité de leur supériorité numérique, Barragan étant expulsé dès la 33e minute. C'est même Valence qui ouvrait le score, grâce à l'ancien Grenoblois Feghouli, sur une frappe détournée (77e). Le Bayern réagissait rapidement par Müller (82e) pour conforter la première place du groupe. Les Allemands la conserveront s'ils font au moins aussi bien que Valence dans quinze jours. Le Bayern recevra Borisov, tandis que les Espagnols iront à Lille.

Groupe G : Benfica se donne le droit d'espérer
Tandis que le Barça a assuré sa qualification en disposant sans souci du Spartak Moscou un peu plus tôt (3-0), le duel des outsiders a tourné à l'avantage de Benfica. Les Aigles ont pris le meilleur sur le Celtic Glasgow (2-1). Deux semaines après leur exploit contre le Barça, les Ecossais ont raté l'occasion de composter leur billet pour les 8e. Ils avaient pourtant fait le plus dur en répondant à l'ouverture du score de John (7e) par Samaras (31e). Mais Garay a donné la victoire à Benfica (71e), qui en profite pour prendre la 2e place du groupe grâce à une meilleure différence de buts particulière. Mais les Portugais devront aller chercher leur qualification à Barcelone dans quinze jours, tandis que le Celtic recevra le Spartak Moscou, déjà éliminé.

Groupe H : Galatasaray se paye MU
Déjà qualifié et même assuré de la première place de son groupe, Manchester United s'était déplacé en Turquie avec une équipe bis, volontairement amputée de Rooney, Van Persie, Giggs ou encore Evra, tous laissés au repos. Une aubaine dont a profité Galatasaray pour s'imposer (1-0) et faire un pas vers la qualification. Le but de Burak (54e) permet aux Turcs de grimper à la 2e place du groupe, devant Cluj. Dans le même temps, les Roumains ont disposé de Braga (3-1), grâce à un triplé de Rui Pedro (7e, 15e, 35e), contre un adversaire réduit à 10 après l'expulsion de Douglao avant la pause (45e). Cluj et Galatasaray se disputeront la 2e place qualificative à distance dans quinze jours, avec un avantage pour les Turcs, en déplacement sur la pelouse de Braga, déjà éliminé. La tâche s'annonce plus ardue pour les Roumains, pour le moment distancés au classement à la différence de buts particulières et qui iront rendre visite à Manchester United à Old Trafford.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco

Direct Live