Caen a fait un pas de plus vers la montée en étrillant le CA Bastia (6-1) lors de la 35e journée de Ligue 2. Nancy, vainqueur d’Istres (3-1), reste toutefois à l’affût d’un faux pas des Normands, tandis qu’Auxerre, battu à Niort (1-0), est relégable ce vendredi.

A croire que le parfum de la Ligue 1 donne des ailes à Caen. Les Normands n’ont laissé aucune chance au CA Bastia, la lanterne rouge déjà reléguée, humilié à D’Ornano 6 à 1. Les hommes forts du SMC se sont régalés : Fajr a signé un triplé (8e, 34e, 60e), en plus d’offrir une passe décisive à son compère Duhamel (29e et 73e), large meilleur buteur du Championnat avec 22 réalisations désormais. Les joueurs de Patrice Garande en profitent pour chiper la 2e place à Lens, qui ne jouera que samedi, et pour repousser le sacre de Metz, qui n’a pris qu’un point devant Tours après avoir été mené au score (1-1).

Tout reste à faire pour la montée à trois journées du terme de la saison. Nancy peut garder espoir grâce à son succès devant Istres (3-1), et ce malgré l’égalisation de Jérôme Leroy, rapidement rendu vaine par des Lorrains déchaînés et revenus provisoirement à un petit point du podium. Niort est également à l’affût avec un point en moins que l’ASNL après son succès devant Auxerre (1-0). Une nouvelle défaite qui plonge l’AJA à la 18e place, celle de premier relégable, à égalité de points avec Istres et Nîmes. Les Crocodiles, qui comptent un match en moins en attendant l’officialisation de leur résultat contre Caen, sortent de la zone rouge à la faveur de leur nul décroché devant Brest (1-1), grâce à une meilleure différence de buts (-7 contre – 13 pour Auxerre).

Le point pris par Laval à Châteauroux (1-1) est du coup d’une importance capitale dans la course au maintien, puisqu’il permet aux Mayennais de compter deux unités de plus que le trio Istres – Auxerre – Nîmes. Dans les autres matches, Arles-Avignon a dominé Créteil (2-1) Dijon est allé s’imposer à Clermont (0-1) et Le Havre a pris le meilleur sur Troyes, autre prétendant à la montée déçu en cette fin de saison (2-1).