VA, toujours plus haut ?

Football / Ligue 1

VA, toujours plus haut ?
Photo TEAMSHOOT

VA, toujours plus haut ?

Vendredi 23 novembre 2012 - 8:05

Bonne surprise de ce début de saison, Valenciennes se déplace sur la pelouse de Saint-Etienne, autre équipe en forme, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1, vendredi. Une belle occasion pour les Nordistes, meilleure attaque de l'élite, de prouver qu'ils ont les moyens de s'installer durablement dans la première partie de tableau. Avant de pourquoi pas viser plus haut.

Gros enjeu à Geoffroy-Guichard en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Après avoir loupé le coche la semaine passée, Saint-Etienne et Valenciennes ont l'occasion de prendre provisoirement la tête du championnat en cas de succès dans le match qui les oppose. Ce qui serait une belle récompense pour deux des équipes les plus joueuses et les plus plaisantes à voir jouer depuis le début de saison serait une sacrée surprise concernant VA, pas vraiment attendu à pareille fête. "En début de saison, on ne pensait pas être aussi haut", a avoué à l'Equipe Anthony Le Tallec la semaine passée, avant le match nul de son équipe devant Montpellier (1-1). "Mais ce n'est pas du hasard : il y a du talent dans cette équipe et on travaille beaucoup", a ajouté l'attaquant. Recrue phare de l'été, l'ancien Auxerrois n'est pas étranger aux bonnes prestations des siens.

Meilleur réalisateur du club (5 buts), il fait partie des joueurs clés de la troupe de Daniel Sanchez, à l'instar d'un Foued Kadir, rayonnant dans son nouveau poste de meneur de jeu (5 buts, 4 passes décisives), ou d'un Gaël Danic meilleur passeur du championnat avec déjà six caviars à son actif. "On est une équipe qui joue au ballon, qui joue pour l'attaquant. C'est la première fois que je me sens aussi bien dans un système. Tout ça fait que ça marche bien", a avoué Le Tallec, conscient de réaliser l'un de ses meilleurs débuts de saison au plus haut niveau. C'est également le cas de VA, intraitable ou presque à domicile (3e équipe à domicile avec 15 points pris sur 21), très efficace lors des 45 premières minutes (meilleure équipe en première mi-temps) et qui s'appuie sur un jeu offensif (meilleure attaque de L1 avec 27 buts).

"L'appétit vient en mangeant"


Quelles sont les explications d'une telle réussite ? "La première, c’est la confiance, née des premiers résultats en début de championnat, a répondu Daniel Sanchez, interrogé par Eurosport. A partir de là, on a commencé à jouer avec sérénité et relâchement. On ose plus, on prend plus d’initiatives. Avec cet état d’esprit-là, on a plus de chance de réussir. Car ce n’est pas un secret que lorsqu’on est timoré, on tente moins." Pas question toutefois de s'enflammer : le maintien reste le premier objectif des Nordistes. "On espérait bien sûr qu’avec le potentiel du groupe, on ait moins de soucis que la saison dernière. Espérons que ça nous permette de nous maintenir dans des conditions plus confortables", a souhaité l'entraîneur valenciennois. Mais les récents résultats, à l'image de cette victoire devant l'OM (4-1, 7e journée), ou du carton réalisé contre Lorient (6-1, 9e journée), ont rendu ambitieux les joueurs du Hainaut.

"L'appétit vient en mangeant, c'est clair, a avoué dernièrement David Ducourtioux dans les colonnes de la Voix des Sports. Tant que ça se passe bien, on a envie d'aller plus haut puisque, jamais, nous n'avons réussi à terminer dans les dix premiers." Pour confirmer, il s'agira désormais d'être plus costaud en déplacement (7 points pris sur 18). Pourquoi pas dès ce vendredi, à Saint-Etienne ? Les Verts attendent en tout cas de pied ferme VA. "C’est une équipe généreuse qui ne pose pas de questions. Comme nous. Vendredi soir, j’espère que nous aurons un match ouvert et intéressant à jouer, a expliqué Christophe Galtier, l'entraîneur forézien. Valenciennes est une équipe qui joue pour gagner. Nous aussi ! C’est un rendez-vous important et excitant car nous allons affronter l’une des meilleures équipes de ce premier tiers du championnat." En espérant que l'enjeu de la première place ne prenne pas le pas sur le jeu.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine