Quel avenir pour les "anciens" du PSG ?

Football / Ligue 1

Quel avenir pour les "anciens" du PSG ?
Photo TEAMSHOOT

Quel avenir pour les "anciens" du PSG ?

Lundi 4 juin 2012 - 14:05

Alors que chaque jour apporte son lot de rumeurs et de noms prestigieux, l'avenir s'assombrit un peu plus pour les plus anciens joueurs de l'effectif du PSG. Pourtant, la plupart d'entre eux souhaiteraient rester au club, à l'image de Guillaume Hoarau ou Zoumana Camara, et ce malgré la concurrence qui s'annonce. D'autres, comme Clément Chantôme, pourraient aller chercher du temps de jeu ailleurs.

Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Luka Modric... Autant de joueurs qui pourraient porter le maillot du Paris Saint-Germain dans les semaines à venir. Pas de quoi effrayer les "anciens" de la capitale. Ils sont plusieurs à avoir clairement affiché leur volonté de rester à Paris, malgré les rumeurs encouragées par les Qataris, leurs pétrodollars et leurs grandes ambitions avec la Ligue des champions à venir. Loin d'être titulaires dans l'esprit de Carlo Ancelotti déjà cette saison, ils verraient pourtant leur temps de jeu se réduire un peu plus si d'aventure leurs dirigeants parvenaient à attirer les stars annoncés. Parmi les joueurs prêts à rester à Paris, on peut ainsi citer Marcos Ceara. S'il a affirmé "vouloir continuer au PSG" dans les colonnes du Parisien, le défenseur brésilien, déjà barré au poste de latéral droit par Christophe Jallet, ne veut pas passer une nouvelle saison à cirer le banc. "J’ai l’envie profonde de rester au PSG. Mais encore faut-il qu’elle soit partagée, a-t-il avancé, alors que son statut de joueur extra-communautaire ne fait pas non plus les affaires parisiennes. Si on ne veut plus de moi, je ne me vois pas rester. Si le PSG recrute cet été un autre latéral droit, ce sera aussi compliqué, car je n’aurai pas beaucoup de place dans l’équipe."

Remplaçant(s) à tout prix


Si Ceara ne se voit pas rester à n'importe quelles conditions, ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors que la venue de Lavezzi devrait être officialisée dès l'ouverture du mercato et qu'un nouvel attaquant pourrait encore débarquer (Higuain ? Eto'o ?), Guillaume Hoarau a expliqué qu'il ne se voyait pas bouger pour autant. "Où je serai à la reprise ? Avec le PSG, où il me reste une année de contrat, a lancé l'international français dans les colonnes du Journal de l’Ile de la Réunion. Mon objectif est de jouer la Ligue des champions." Si Kevin Gameiro pourrait aller voir ailleurs, le Réunionnais se dit même prêt à rester pour "apprendre" si une pointure internationale débarquait à son poste. Après deux saisons minées par les blessures, on a vu plus ambitieux à 28 ans...

Siaka Tiéné, doublure de Maxwell en tant que latéral gauche, n'aurait également pas l'intention de changer d'air durant le mercato, à l'instar de Zoumana Camara. Le défenseur central, préféré à Diego Lugano et Mamadou Sakho en fin de saison, pourrait même prolonger son contrat, qui court jusqu'en 2013 selon le Parisien. Relais privilégié de Carlo Ancelotti, l'ancien Stéphanois serait récompensé de son bon état d'esprit notamment, en attendant quelques matches de Coupe la saison prochaine. Il est toutefois logique de s'intéresser sur les motivations réelles de ses joueurs. Certes, ils resteront associés au projet colossal du PSG. Mais à quel prix, si ce n'est celui d'une place de remplaçant ?

Chantôme vers un prêt ?


Malgré sa demi-saison sur le banc, Mamadou Sakho serait quant à lui conservé. Les sollicitations ne devraient pas manquer pourtant pour l'ancien capitaine du club. Mais ses dirigeants n'ont pas l'intention de le lâcher. La donne est différente pour Clément Chantôme, autre joueur formé au club. Si Lille, Lyon et l'OM sont à l'affût dans ce dossier selon l'Equipe, Paris n'imagine toutefois pas céder le milieu de terrain. Un prêt pourrait être une solution envisageable, histoire de permettre à Chantôme de grappiller du temps de jeu avant un retour en grâce dans la foulée. L'avenir de Sylvain Armand et de Mathieu Bodmer paraît encore incertain, alors que Nicolas Douchez pourrait accepter de jouer les doublures de luxe une saison de plus.

Les jeunes Neeskens Kebano et Alphonse Aréola, formés au club, seraient candidats à un prêt, peut-être en Ligue 2, afin de gagner en expérience. Apprécié par Carlo Ancelotti, Jean-Christophe Bahebeck ne sera peut-être pas dans le même cas. Comme l'été dernier, un gros chamboulement est donc à prévoir dans l'effectif parisien. Ce qui risque d'être une habitude dans les années à venir...

F.S

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine