PSG-Valenciennes en direct
Samedi 30 avril 2011 - 21:00
Dans sa quête de la troisième place, le PSG pourra s'appuyer sur l'expérience de sa vieille garde lors de cette 33e journée face à Valenciennes. Gégory Coupet, Claude Makelele et Ludovic Giuly ont prouvé cette saison qu'ils n'étaient pas dans la capitale en pré-retraite, s'imposant dans le onze d'Antoine Kombouaré.
Les "vétérans" vous saluent bien. Face à Valenciennes, ce samedi, lors de la 33e journée de Ligue 1, le PSG devrait débuter la rencontre avec Grégory Coupet, Claude Makelele et Ludovic Giuly. Trois joueurs ayant dépassé le cap de la trentaine avec succès, et loin d'être sur le déclin, comme certains auraient pu le redouter en début de saison. Tous trois se sont imposés sans contestation possible, apportant non seulement leur expérience, mais aussi toute leur envie et leur hargne en cette fin de saison.
Cadres du vestiaire parisien, ils le sont également sur le terrain. Relégué sur le banc de touche après une prestation catastrophique en octobre à Sochaux, Coupet a ainsi repris le poste de titulaire à Edel dans les buts, avec un certain succès. Sa blessure à Brest, le week-end dernier, a coïncidé avec le craquage complet de la défense parisienne, qui a encaissé deux buts en quinze minutes après la sortie de l'ancien Lyonnais. Dans l'entrejeu, le PSG peut également compter sur l'abattage de Makelele. Toujours aussi précieux dans sa vision de jeu, son placement, ou ses instructions pour ses partenaires, le capitaine n'effectue pas la saison de trop, loin de là.
Giuly parti pour rester
Comme Coupet, il raccrochera toutefois les crampons à la fin de la saison. Une décision définitive, au grand regret d'Antoine Kombouaré, qui était parvenu à le faire rester une année de plus. "Au jour d’aujourd’hui, il arrête. L’année dernière on avait fait le forcing, j’ai beaucoup insisté pour qu’il reste. Maintenant, je sais qu’il est au bout du bout, il a donné tout ce qu’il avait à donner" à l, a lâché le technicien kanak sur les ondes de RMC à ce sujet. A respectivement 38 ans et bientôt 39 ans, Makelele et Coupet, ne devraient pas être rejoins par le troisième larron de la bande à la retraite. Moins âgé que ces deux coéquipiers, Ludovic Giuly, 34 ans, est bien parti pour rester une saison de plus au PSG.
Après avoir écoeuré Stéphane Sessegnon, au point que le Béninois, après avoir perdu sa place de titulaire à droit, a dû plier bagage, l'ancien Barcelonais doit encore s'entendre avec les dirigeants parisiens sur son salaire. Un accord serait proche d'être trouvé entre toutes les parties concernées selon Le Parisien. "Pourquoi est-ce que j’arrêterais ? Je me sens très bien à Paris et j’ai encore un an de contrat. En plus, j’ai toujours envie de jouer", avait avoué le principal intéressé il y a quelques temps, lui qui continue d'arpenter avec succès son couloir droit. Les départs annoncés de Coupet et Makelele ont déjà causé bien des maux de têtes aux dirigeants parisiens, à la recherche de remplaçants valables pour leurs cadres. Il faudra au moins ça pour ne pas que les supporters regrettent cette vieille garde toujours aussi fringante.