PSG : si un défenseur vient, Sakho s'en va

Football / Ligue 1

PSG : si un défenseur vient, Sakho s'en va

PSG : si un défenseur vient, Sakho s'en va

Mercredi 4 juillet 2012 - 21:47

Mamadou Sakho pourrait quitter le Paris Saint-Germain cet été. Cantonné au banc des remplaçants depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti dans le club de la capitale, le jeune international français est agacé de voir sa direction rechercher un joueur d’envergure à son poste. Et s’il n’obtient pas de garantie sur son temps de jeu, il demandera à Leonardo de la placer sur la liste des transferts.

Dans un entretien paru dans L’Equipe mercredi, Mamadou Sakho a clairement lancé un ultimatum à ses dirigeants du Paris Saint-Germain : soit le club parisien lui donne une marque de confiance en ne recrutant pas d’autres joueurs à son poste, soit l’international français demandera à changer de club pour obtenir du temps de jeu. "Si un défenseur arrive, je ferai tout pour partir parce que je dois penser à mon avenir, a déclaré Sakho. Mon objectif, cette saison, c’est de jouer, d’être titulaire en club. Je serai donc ouvert aux propositions de clubs prêts à me donner du temps de jeu et à me permettre de poursuivre ma progression."

Capitaine du club de la capitale à l’orée de la saison 2011/2012, le jeune défenseur de 22 ans a subi de plein fouet le remplacement d’Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti. Progressivement mis sur le banc des remplaçants, l’international français ne fera parfois office que de quatrième choix pour le coach italien, passant derrière Alex, Bisevac et même le très controversé Lugano. Une situation difficilement compréhensible, pour un joueur qui passe du statut de cadre, à celui de 18e homme. Cette mise à l’écart lui fera d’ailleurs rater l’Euro 2012, lui qui avait été convoqué par Laurent Blanc à chaque fois qu’il était apte.

D’autant plus que Mamadou Sakho était sous la période Kombouaré le seul joueur issu du centre de formation à être titulaire au sein de la formation parisienne. Plus qu’un capitaine, il est pour les supporters un symbole de la région parisienne, lui qui a grandi dans le 18e arrondissement de la capitale. Cet état de fait, Leonardo et Ancelotti en sont bien conscients. A aucun moment les deux hommes ont demandé au défenseur central de se trouver un autre club. Si rupture il doit y avoir, elle sera l’œuvre de Sakho et non du club. Mais alors que la direction parisienne ne cesse de clamer qu’elle veut une base de joueur français pour monter son équipe, un départ de Mamadou Sakho serait perçu comme un aveu d’échec par les observateurs.

Fiche Stats

2011/2012
Sakho
Mamadou Sakho
Défenseur - 22 ans
Saison 2011/2012
Paris Sg 22 matches
0 buts marqués

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live