Pourquoi Marseille peut battre Paris

Football / Ligue 1

Pourquoi Marseille peut battre Paris
Photo TEAMSHOOT

Pourquoi Marseille peut battre Paris

Dimanche 7 octobre 2012 - 12:37

Dans la confrontation de ce dimanche soir entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, les joueurs de la capitale partent favoris. Pour autant, leaders du championnat avant cette rencontre de la 8e journée de Ligue 1, les Olympiens ont toutes les raisons de croire qu'ils peuvent renverser la tendance.

La puissance du Vélodrome :
Même s’il est en rénovation, le Stade Vélodrome reste une enceinte mythique, dans laquelle les Parisiens ont du mal à s’imposer. Le bilan est en effet de 22 victoires pour les locaux, contre seulement neuf succès pour le club de la capitale. Les deux équipes se sont séparées sept fois sur un match nul. Au niveau des buts marqués, l’OM a scoré à 61 reprises dans ses confrontations directes avec le PSG, alors que ces derniers n’ont fait trembler les filets de l’enceinte phocéenne que 39 fois. L’année dernière, Marseille s’était largement imposé à la surprise générale (3-0). Les Parisiens ont d’ailleurs encore ce match en tête, à l’image de Christophe Jallet : "L’année dernière, on aurait dit des U19 qui jouaient contre des pros, a expliqué le capitaine parisien au micro de RMC. On s’est fait bouger dans ce domaine-là. Quand on gagne les duels et qu’on a la possibilité d’imposer son jeu, c’est quand même plus facile. Ça passera par là aussi ce week-end. Il faudra d’abord gagner le combat, ce qui nous permettra de déployer notre jeu."

Un collectif mieux rôdé :
Depuis le début de saison, l’OM impressionne surtout par la qualité de son jeu collectif, plus que par ses individualités. Elie Baup a su redonner à chacun l’envie de se battre son partenaire, et cela se ressent sur le terrain. Excepté contre Valenciennes la semaine passée (défaite 4-1), les Olympiens ont su faire preuve d’une grande force de caractère lorsqu’ils ont été menés au score, comme face à Fenerbahçe en Europa League (2-2). Si individuellement les Parisiens ont des qualités supérieures à leurs adversaires d’un soir, Carlo Ancelotti n’a pas encore totalement trouvé son équipe type et son système de jeu. Contre Porto en Ligue des champions (défaite 0-1), ils ont d’ailleurs été extrêmement gênés par le pressing tout-terrain des Portugais.

Rémy est de retour :
Si André-Pierre Gignac réalise un bon début de saison, la vraie star de l’OM, c’est Loïc Rémy. De retour sur les pelouses depuis quelques semaines, l’international français a enfin débloqué son compteur contre Limassol en Europa League (victoire 5-1). La qualité d’appel et le jeu de tête du phocéen pourrait faire très mal à la défense parisienne. Reste à savoir si Elie Baup décidera de lui faire confiance d’entrée de jeu, ou si le technicien de l’OM préférera conserver son trio A.Ayew, Amalfitano, Gignac, qui lui réussit plutôt bien depuis le début de l’exercice en cours. Ce qui est certain, c’est que l’ancien Niçois entrera au moins en jeu au cours de la rencontre.

Quelle capacité de réaction pour le PSG ?
Comment le PSG va réagir à sa première défaite de la saison contre Porto en Ligue des champions (0-1). Jusque-là, l’équipe de Carlo Ancelotti semblait un peu plus monter en puissance à chaque rencontre. Ce coup d’arrêt pourrait donc marquer la fin de l’état de grâce et de l’insouciance des joueurs parisiens. A l’image de Marco Verratti, qui a réalisé une prestation médiocre en coupe d’Europe, les Parisiens pourraient se mettre à douter. Et si le PSG n’est pas à son meilleur niveau, Marseille à toute les raisons de croire à un succès au Stade Vélodrome.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine