OM - PSG, question de suprématie

Football / Ligue 1

OM - PSG, question de suprématie
Photo TEAMSHOOT

OM - PSG, question de suprématie

Samedi 6 octobre 2012 - 11:59

Comme pour ajouter à la tension habituelle des Classiques, c'est un Olympique de Marseille leader qui accueille ce dimanche (21h) un Paris Saint-Germain deuxième de Ligue 1. Un choc OM - PSG qui pèse dans la course au titre, ça n'était plus arrivé depuis longtemps, et ça n'en rend la confrontation que plus passionnante.

OM – PSG, c’est toujours un match spécial. Aussi loin qu’on s’en souvienne, les deux clubs ont toujours été rivaux, et font de leurs deux affrontements annuels en Championnat les rendez-vous les plus importants de leur saison. Si le duel avait perdu de son charme ces dernières saisons, en raison du manque de compétitivité des Parisiens la plupart du temps, il a repris du poil de la bête l’an dernier, avec la nouvelle puissance économique du club de la capitale, et donc des ambitions revues à la hausse. Lors de leur premier affrontement fin novembre 2011, les Marseillais avaient à cœur de prouver qu’ils ne craignaient pas ce Paris Saint-Germain version qatarie, et avaient livré l’un des meilleurs matchs de leur saison, pourtant bien terne, en étrillant le PSG alors entraîné par Antoine Kombouaré (3-0). L’OM n’avait véritablement fait qu’une bouchée d’un PSG qui s’était présenté au Vélodrome dans le fauteuil de leader de la Ligue 1, et n’avaient cédé que 2-1 au match retour au Parc des Princes.

Cette saison, le choc OM – PSG revêt une importance encore plus capitale, du fait que les deux frères ennemis occupent les deux premières places du classement. Marseille accueille Paris avec trois longueurs d’avance et la possibilité d’en être à six en cas de succès devant son public. Les joueurs de Carlo Ancelotti prendraient eux le fauteuil de leader pour la première fois de la saison en cas de victoire, pour peut-être ne jamais plus le lâcher. "Ce sera un match avec beaucoup de pression pour les deux équipes. Pour nous, c'est excitant car, si on gagne, on prend la première place. Début septembre, personne n'aurait dit que le PSG serait premier après huit journées", indique l’entraîneur italien du PSG dans les colonnes de L’Equipe. L’ancien coach du Milan AC exagère un peu, tant tout le monde offre d’avance le titre au Paris SG. Mais le "Mister" ne s’y trompe pas en pointant l’importance d’une première place qui se joue entre l’OM et le PSG, ce que l’on avait plus vu depuis des années. Trop ? Surement, car rien ne vaut un Classique décisif dans la course au titre.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine