OM - Paris SG : le fil rouge

Football / Ligue 1

OM - Paris SG : le fil rouge
Photo TEAMSHOOT

OM - Paris SG : le fil rouge

Dimanche 7 octobre 2012 - 18:30

Jusqu'au coup d'envoi du choc de la 8e journée de Ligue 1, Olympique de Marseille - Paris SG, suivez avec Sport.fr les dernières informations de la plus affiche du Championnat de France. Le fil rouge.

18h30 Du beau monde au Vélodrome
Le choc de la 8e journée de Ligue 1 entre l'OM et le PSG va attirer du monde dans la tribune réservée aux VIP au Vélodrome. Florent Manaudou, champion olympique du 50 m nage libre, donnera ainsi le coup d'envoi de la rencontre, avant de rejoindre les nageurs Camille Lacourt et Amaury Leveaux en tribune. Comme l'annonce la ProvenceJean-Luc Reichmann, Patrice Laffont, Malik Benthala, Djamel Bensalah, Jean-Pierre Darroussin, Lord Kossity, Laetitia Millot, Moussa Maaskri et Patrick Bosso notamment seront également là. Djibril Cissé et Stéphane Mbia feront le déplacement de Londres pour soutenir leurs anciens coéquipiers de l'OM, tandis qu'Abedi Pelé ou Manuel Amoros représenteront aussi la famille phocéenne. Frédéric Thiriez et Noël Le Graët, les présidents de la LFP et de la FFF, seront aussi présents, au contraire de Didier Deschamps. Le sélectionneur national regardera la rencontre à la télévision avec son staff technique.

17h05 Mandanda ne ferme pas la porte au PSG
Si de nombreux joueurs de l'OM affirment qu'ils ne pourraient jamais jouer pour le PSG, ce n'est pas le cas de Steve Mandanda. Interrogé dans les colonnes du Parisien avec le Classico de ce dimanche, le gardien et capitaine de l'OM n'a pas vraiment fermé la porte du club de la capitale quand on lui a demandé s'il pourrait un jour rejoindre Paris. "C’est délicat de répondre. Il faut du concret pour réagir à un tel sujet. Aujourd’hui, je n’y pense pas. Paris est en train de bâtir un projet pour devenir un grand club européen, si ce n’est la référence mondiale. Au niveau du budget, du recrutement, du standing des joueurs, il fait déjà partie des grosses écuries. Les résultats détermineront la suite", a expliqué Mandanda, quelque peu flou à ce sujet.

16h20 Jallet content d'enchaîner
En conférence de presse d’avant-match, Christophe Jallet, le latéral du PSG, s’est déclaré heureux que la rencontre contre Marseille se déroule juste après la déroute de Porto, en Ligue des champions (défaite parisienne 1-0). "C’est positif pour nous de disputer cette affiche quatre jours seulement après notre première défaite de la saison à Porto (0-1). Ce Clasico arrive au bon moment avant la trêve internationale, a expliqué l’international français. Il faudra que l’on ait un peu moins de déchet technique que sur nos deux derniers matches, avoir la maitrise du ballon pour prendre le dessus. On est habitué à jouer des gros rendez-vous chaque semaine. On voudra garder notre invincibilité en Ligue 1 et montrer que l’on est aussi fort hors de nos bases"

15h30 Avantage à l'OM
L'Olympique de Marseille est invaincu lors des quatre dernières confrontations où l'OM et le PSG se sont affrontés alors que les deux clubs figuraient sur le podium avant le match. En 2009, l'OM (3e) l'avait emporté sur le score de 3-1 face aux Parisiens (2e). Le 29 mai 1993, lors de la 37e journée, les Marseillais s'étaient imposés sur le même score contre leur dauphin. Enfin en 1994 (1-1) et en 1991 (0-0), les deux équipes s'étaient séparées sur un match nul.

15h10 Mbia voit Marseille gagner
Stéphane Mbia sera présent au Stade Vélodrome ce soir pour soutenir ses anciens partenaires face au Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain camerounais pronostique une victoire des Phocéens : "2 à 0. Paris va venir chaud, chaud, chaud, mais les "classicos", on ne rigole pas avec ça nous à l'OM. Et j'ai toujours gagné contre Paris au Vélodrome en championnat (3-0 le 27 novembre 2011 ; 2-1 le 20 mars 2011 et 1-0, le 20 novembre 2009)." Mbia sera accompagné pour l'occasion de ses coéquipiers des Qeens Park Rangers, Djibril Cissé, Armand Traoré et Adel Taarabt. Ils pourront à l'occasion saluer Joey Barton, qui a fait le chemin inverse.

14h45 Neymar ne rejette pas le PSG
Interrogé dans l'émission Téléfoot, le jeune prodige de Santos Neymar n'a pas exclu de rejoindre le Paris SG à l'issue de son contrat qui se termine en 2014. "Paris est une ville merveilleuse, tout le monde le sait. Jouer au PSG serait un grand honneur, mais je suis à Santos et j’y suis heureux. On verra", a déclaré celui qui affole le marché des transferts depuis maintenant deux ans.

13h30 Hommage du Vélodrome à deux supporters
La rencontre sera précédé d'une minute d'applaudissement, dimanche soir. Le Vélodrome rendra hommage à deux supporters disparus. Amir Miraoui, champion de France de judo et abonné du Vélodrome, est mort à 18 ans après un accident de moto et Yvan Vignaroli, pompier volontaire au centre de secours de Gardanne, décédé dans l'exercice de ses fonctions la semaine dernière.

13h00 Deschamps encense Nkoulou
Invité de l'émission Téléfoot, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a accepté de parler de l'un ses anciens joueurs, lorsqu'il entraînait encore l'Olympique de Marseille. Deschamps ne tarit pas d'éloges sur Nicolas NKoulou. "Il est parmi les meilleurs défenseurs centraux au niveau français et européen, a expliqué le sélectionneur des Bleus. Il n'a pas un grand gabarit, mais il anticipe bien, il est intelligent."

10h30 Abdullah et Abdallah aptes
Elie Baup pourra compter sur un groupe quasiment au complet pour la réception du PSG. Seuls Souleymane Diawara et Leyti N'Diaye, blessés, et Joey Barton, toujours suspendu, manquent à l'appel. Kassim Abdallah, remis de sa blessure, sera de la partis, tout comme Rafinidine Abdullah, touché jeudi en Europa League mais finalement apte.

10h00 OM-PSG : Les équipes probables
D'après les dernières mises en place à l'entraînement, les Marseillais pourraient évoluer avec Loïc Rémy et André-Pierre Gignac d'entrée de jeu. Elie Baup repositionnerait Morgan Amalfitano au milieu de terrain, ce qui pousserait le jeune Abdullah sur le banc de touche. Du côté du PSG, pas de grande surprise. En l'absence de Mamadou Sakho suspendu, Alex formera la charnière centrale parisienne aux côtés de Thiago Silva. Christophe Jallet devrait récupérer son couloir droit.

OM :
Mandanda - Kaboré, Fanni, Nkoulou, Morel - Amalfitano, Cheyrou - Rémy, Valbuena, A. Ayew - Gignac.

PSG :
Sirigu - Jallet, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Chantôme, Verratti, Matuidi - Pastore - Ménez, Ibrahimovic.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Le face à face Ligue 1 - journée 8
(à domicile) (à l'extérieur)
Bc Bp Pts Clt
3 8 10 2
Bc Bp Pts Clt
3 8 8 3
5 derniers matches
E Montpellier
D Rennes
E Nancy
D Evian Thonon Gaillard
E Valenciennes

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco

Direct Live