OM : Diarra à West Ham (officiel)

Football / Ligue 1

OM : Diarra à West Ham (officiel)
Photo TEAMSHOOT

OM : Diarra à West Ham (officiel)

Vendredi 10 août 2012 - 17:03

Indésirable, Alou Diarra a été transféré à West Ham ce vendredi comme l'a annoncé l'OM sur son site officiel. Son transfert devrait rapporter entre 2 et 3 millions d'euros à Marseille, qui verrait partir l'un de ses plus gros salaires au passage.

On attendait plutôt ceux de Stéphane Mbia et César Azpilicueta, bien plus concernés par les rumeurs de transferts ces derniers jours. Mais le premier départ notable de l'OM cet été est finalement celui d'Alou Diarra. Comme l'annonce le site officiel de l'OM, le milieu de terrain, très discret ces derniers temps, va rejoindre dans les prochaines heures West Ham où il vient de s'engager. Un départ pas vraiment surprise, tant la situation de l'ancien Bordelais à Marseille était compliquée, mais qui peut surprendre par sa rapidité.

Il était difficile d'imaginer l'international français rester à l'OM. Rentré en retard de vacances après s'être accordé un rab sans l'accord du club, Diarra n'avait pas compris l'amende infligée par ses dirigeants. Et malgré le discours de ces derniers assurant qu'Elie Baup comptait sur lui pour la saison à venir, ils se sont rapidement rendus compte que son départ était inéluctable. Pris en grippe par une partie du groupe, qui lui reprochait notamment son retour de vacances, le joueur de 31 ans n'avait quasiment pas participé à la préparation estivale, entre un retour en retard et une "grippe" contractée dans la foulée...

Son départ devrait rapporter entre 2 et 3 millions d'euros à l'OM. Surtout, il va permettre au club, en manque de liquidités, d'économiser un important salaire (près de 300 000 euros par mois). Une économie non-négligeable, estimée à près de 10 millions d'euros alors qu'il restait deux ans de contrat à Diarra, qui devrait permettre à Marseille de se montrer un peu plus actif sur le marché des transferts, en attendant d'autres départs. Le Lorientais Arnold Mvuemba serait en pôle pour le remplacer. Passé par Liverpool entre 2002 et 2005 mais en enchainant trois prêts (Le Havre, Bastia, Lens) et donc sans jamais fouler les pelouses de Premier League, Diarra devrait connaître sa première réelle expérience à l'étranger. Peut-être de quoi lui permettre de conserver sa place en équipe de France après un Euro mitigé.

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live