Entraîneur adjoint au Paris Saint-Germain depuis 2012, Claude Makelele a décidé de faire le grand saut : il devrait s’engager pour le SC Bastia et succéder à Frédéric Hantz à la tête de l’équipe corse. Une première pour l’ancien international français.

Alors que la direction du PSG lui avait proposé une prolongation de contrat de deux ans ainsi qu’une revalorisation salariale, Claude Makelele, entraîneur adjoint de Laurent Blanc sur le banc parisien, devrait s’engager dans les prochaines heures pour le SC Bastia. Selon L’Equipe, l’ancien international français succéderait à Frédéric Hantz et s’engagerait pour deux ans avec le club corse pour ce qui serait sa toute première expérience en tant qu’entraîneur numéro un.

Claude Makelele n’a pas encore le diplôme nécessaire (DEPF) mais il a obtenu une dérogation pour l’année prochaine qui lui permettra d’exercer. Afin d’être diplômé dans les plus brefs délais, il devrait d’autre part suivre une formation accélérée aux côtés de Guy Lacombe, Willy Sagnol, Bernard Diomède et un certain Zinédine Zidane, lui aussi pressenti pour prendre son envol en tant que numéro un sur un banc de touche de Ligue 1.

Après la nomination de Willy Sagnol à la tête des Girondins de Bordeaux, c’est donc un autre ancien pensionnaire de l’équipe de France qui s’apprête à prendre les rênes d’un club français. Mais à la différence de l’ex-sélectionneur des Espoirs, Claude Makelele a toujours été adjoint depuis le début de sa carrière d’entraîneur et n’a encore jamais dirigé d’équipe. Il s’agit là d’un véritable défi pour Makelele, qui démarre donc une nouvelle carrière du côté de Bastia.