Lyon : Gourcuff, et si c'était la bonne ...

Football / Ligue 1

Lyon : Gourcuff, et si c'était la bonne ...
Photo TEAMSHOOT

Lyon : Gourcuff, et si c'était la bonne ...

Dimanche 12 août 2012 - 18:03

Quasiment transparent pendant ses deux premières saisons à l'OL, Yoann Gourcuff semble enfin avoir retrouvé la forme. Auteur d'une très bonne pré-saison, plus heureux dans sa vie personnelle, le meneur de jeu a offert la première victoire de la saison à Lyon sur la pelouse de Rennes (0-1), et pourrait se rapprocher de son meilleur niveau.

L’Olympique Lyonnais n’a jamais eu droit au "vrai" Yoann Gourcuff. Arrivé à l’OL à l’issue de la Coupe du monde 2010, le meneur de jeu n’a jamais offert au club rhodanien le niveau de jeu qui était le sien sous le maillot des Girondins de Bordeaux entre 2008 et 2010. Et si c’était enfin le cas cette saison ? Sans aller jusqu’à s’enflammer et annoncer dès à présent que Yoann Gourcuff est de retour à son meilleur niveau, on peut constater un certain regain de forme du milieu de terrain international français. "J'ai retrouvé mon intégrité physique après avoir réalisé une préparation complète, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps, et c'est le plus important", analyse le joueur formé au Stade Rennais. Très affuté à l’entraînement, Gourcuff a effectué quelques très bons matchs de préparation, notamment le Trophée des champions contre Montpellier, dont il a été élu homme du match.

Mentalement aussi, le "beau gosse" du football français va mieux, et ça se voit. Revenu très touché du Mondial sud-africain, qu’on sache ou pas ce qu’il y a vécu, jouant avec sur les épaules la pression des 25 millions d’euros dépensés par l’Olympique Lyonnais pour s’attacher ses services, Yoann Gourcuff semble enfin libéré. "Je n'ai jamais détaché le footballeur de l'homme. Aujourd'hui, l'homme est mieux et cela rejaillit sur le footballeur. Yoann est plus simple et naturel dans son comportement. Il se trouve dans un état d'esprit qu'il n'avait pas démontré jusque-là", confirme son entraîneur Rémi Garde. Christian Gourcuff, père de Yoann et entraîneur du FC Lorient, abonde dans le même sens, indiquant que sa nouvelle compagne Karine Ferri l’a rendu plus heureux, les deux tourtereaux ayant notamment passé leurs vacances estivales ensemble.

Ce week-end, pour la reprise du championnat face à son club formateur de Rennes, Yoann Gourcuff s’est déjà montré décisif. Enfin positionné en vrai numéro 10 par Garde, dans un système en 4-2-3-1, l’international tricolore a réellement pesé sur le jeu, du moins en première période. A la 16e minute de jeu, "Yo" a même perforé la défense rennaise plein axe pour se trouver à la réception d’un très bon centre de Jimmy Briand, et offrir une belle victoire en déplacement aux Gones (0-1). Unique buteur de la rencontre, Gourcuff aurait pu doubler la mise, mais a surtout joué un rôle prépondérant dans la grosse domination des Lyonnais, et ne s’est pas économisé. C’est d’ailleurs la fatigue qui lui a coûté un deuxième acte de moins bonne facture. Mais on sent que cette saison pourrait ne rien à voir avec les deux précédentes, lors desquelles il n’a pratiquement pas joué, ou plutôt mal. Ce serait une excellente nouvelle pour l’OL.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

GourcuffLyon
Gourcuff Yoann Milieu , 27 ans
France
Lyon 2 buts marqués 10 matches

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live