Lille s'enfonce à Rennes

Football / Ligue 1

Lille s'enfonce à Rennes
Photo TEAMSHOOT

Lille s'enfonce à Rennes

Vendredi 28 septembre 2012 - 22:40

En ouverture de la 7e journée de Ligue 1, Rennes s'est relancé en dominant Lille (2-0), ce vendredi. Dominateurs en première mi-temps mais trop maladroits devant le but, les Lillois ont mordu la poussière suite à des réalisations de Féret (62e) et Alessandrini (75e) au retour des vestiaires. Un succès qui offre un bon bol d'air aux Bretons. Pas de quoi rassurer le LOSC avant son déplacement à Valence en Ligue des champions mardi...

Entre deux équipes terriblement décevantes depuis le début de la saison, il ne fallait pas se louper. C'est finalement Rennes qui peut souffler un grand coup à l'issue d'une rencontre peu emballante. Une victoire qui tient autant à l'efficacité des joueurs de Frédéric Antonetti, baladés en première mi-temps, qu'à l'incroyable incapacité de Lille à profiter de ses temps forts. Comme la semaine dernière face à Lyon (1-1), le LOSC a longtemps semblé maitriser la partie, sans pour autant s'affirmer comme ultra dominateur et surtout être efficace devant les buts. Sauf que cette fois, les Dogues n'ont pas réussi à trouver rapidement le chemin des filets, comme Roux l'avait fait le week-end passé.

Ils ont seulement réussi à enchainer les situation dangereuses devant le but de Costil, avant d'être complètement déstabilises par la sortie sur blessure de Mavuba, leur capitaine et métronome de l'entrejeu, peu après le retour des vestiaires (50e). Un coup dur qui a coïncidé avec la réaction de Rennais totalement amorphes et qui avaient eu chaud à plusieurs reprises en première mi-temps. Mais Costil s'était interposé devant Roux avec un brin de réussite (12e), et Payet s'était montré trop maladroit (27e, 32e) ou trop personnel en privilégiant la frappe à la passe (40e). Même les poteaux s'en mêlaient, quand le montant de Costil repoussait une autre tentative de Roux (37e). De quoi offrir une domination bien stérile à des Lillois totalement déboussolés par la perte de Mavuba.

Garcia voit rouge


Rarement mis en danger lors des 45 premières minutes, mis à part sur une tentative de Pitroipa (29e), les Dogues craquaient ainsi sur l'une des premières réelles occasions bretonnes. Une frappe lointaine de Pitroipa, encore lui, était mal repoussée par Landreau, ce qui profitait à Féret. Pas suivi par une défense larguée, le milieu de terrain rennais ouvrait le score d'un ballon piqué astucieux (62e). Dans la foulée, Lille tentait de réagir rapidement, mais la tête de Chedjou, bien claquée par Costil sur la barre, n'avait pas franchi entièrement la ligne de but (65e). Une bonne décision du trio arbitral, malgré les protestations lilloises. Incapables de réagir, le LOSC allait totalement sombrer sur un nouveau coup d'éclat d'Alessandrini. Déjà auteur d'une superbe Madjer en Coupe de la Ligue cette semaine, l'ancien Clermontois tuait le match d'une reprise de volée de près de 25 mètres sur un corner mal dégagé par l'arrière-garde nordiste (75e, 2-0).

L'entrée en jeu de Balmont, remplaçant au coup d'envoi, ou le passage en 4-4-2 après l'ouverture du score ne changeaient pas grand chose au manque d'imagination et à la fébrilité des Nordistes. Un scénario qui faisait sortir de ses gonds Rudi Garcia. A force de protestation, l'entraîneur lillois était expulsé en fin de match (88e). S'il a pesté contre l'arbitrage, il pourra également regretter la pâle prestation de son équipe, à la recherche d'une victoire depuis cinq matches, toutes compétitions confondues, désormais. Une série inquiétante avant un déplacement périlleux en Ligue des champions sur la pelouse de Valence, mardi... "Il faut lever la tête, car il y a beaucoup de matches importants qui vont arriver", réclamait Mathieu Debuchy à l'issue de la rencontre au micro de Be In Sport. Victorieux de Nancy en Coupe de la Ligue (3-2), Rennes enchaine pour la première fois de la saison sur deux succès, quitte la zone rouge et revient à hauteur de son adversaire du soir au classement avec sept unités. Une semaine presque parfaite.

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live