Lille - Lyon : les notes du match

Football / Ligue 1

Lille - Lyon : les notes du match
Photo TEAMSHOOT

Lille - Lyon : les notes du match

Dimanche 23 septembre 2012 - 23:25

Malgré un trio Mendès-Roux-Payet très en vue et une solidité défensive retrouvée, Lille a partagé les points avec Lyon (1-1) en clôture de la 6e journée. Décevant dans le jeu, Lyon peut s'estimer heureux du point pris à la vue de sa prestation.

Lille :


Landreau : 5 Quasiment aucun travail à effectuer. Un bel arrêt devant Malbranque pour la première tentative dangereuse de l'OL (78e). Il s'incline toutefois sur une frappe de près de 25 mètres de Lisandro Lopez sur laquelle il aurait peut-être dû être plus attentif.
Debuchy : 6 Un bon match du latéral droit, très présent sur le plan offensif, à l'image de sa montée décisive sur le premier but, mais également efficace en défense, puisque Malbranque n'a pas existé dans son couloir.
Chedjou : 6 Intraitable dans les airs, le Camerounais s'est rattrapé après sa prestation en demi-teinte contre le Bate Borisov un peu plus tôt dans la semaine.
Basa : 6 Même constat que son compère de la charnière centrale, avec qui il a mis en échec la paire Lisandro-Gomis durant plus de 80 minutes avant de craquer sur une frappe de loin.
Digne : 6 Préféré une fois de plus à Franck Béria ou Laurent Bonnart, le jeune joueur formé au club confirme sa montée en puissance et ses progrès sur le plan défensif. Briand puis Lacazette ont eu du mal à le passer.
Gueye : 5,5 Le joueur de l'entrejeu peut-être le moins en vue. Il se fait éliminer trop facilement par Lisandro sur le but de l'égalisation.
Mavuba : 6 Une bonne prestation du capitaine lillois, qui a régulé le jeu des siens et s'est toujours ou presque projeté vers l'avant, avec succès généralement.
Pedretti : 5,5 En l'absence de Marvin Martin, il devait notamment utiliser sa qualité de passe pour lancer ses joueurs offensifs. Il a plutôt été en réussite, même si ses transmissions ont rarement fait craquer la défense lyonnaise. Remplacé par De Melo (81e), dont la présence athlétique n'a pas fait la différence dans les dernières minutes.
Mendès : 6,5 Déjà plutôt en vue en Ligue des champions, l'ancien Havrais a de nouveau marqué des points. Titulaire en l'absence de Kalou, il a beaucoup provoqué dans son couloir droit, réalisant également un gros travail défensif avec plusieurs ballons récupérés. Sa frappe manquée a permis à Roux d'ouvrir la marque. Une belle promesse pour la suite de la saison lillois. Touché, il a été remplacé par Bruno (58e), que l'on a rarement vu...
Roux : 6,5 Préféré à De Melo, il s'est démené en attaque. Rapidement récompensé par un but, son premier de la saison, l'ancien Brestois a marqué des points avec sa prestation. Remplacé par Balmont (80e) après s'être beaucoup donné.
Payet : 6,5 Il confirme son bon début de saison. S'il n'est pas encore aussi efficace qu'Eden Hazard, il a souvent apporté le danger, et a failli tuer le match sur une talonnade bien inspirée mais stoppée par Vercoutre.

Lyon :


Vercoutre : 6,5 Peut-être le meilleur Lyonnais ce soir. Deux arrêts importants, devant Mendès avant la pause puis Payet à l'heure de jeu, qui sauvent son équipe. De quoi rassurer sur sa capacité à occuper le poste de numéro 1 après Lloris.
Réveillère : 4,5 Payet lui a souvent fait mal sur ses accélérations. Mais un sauvetage décisif peu après l'ouverture du score lilloise.
Bisevac : 5 Un match solide délivré par l'ancien Parisien, meilleur défenseur lyonnais ce soir.
Lovren : 4,5 Toujours en quête de repères depuis son retour de blessure, le Croate n'a pas toujours rassuré.
Dabo : 4 Titulaire surprise après son choc à la tête de jeudi en Ligue Europa, il a été à l'image de son équipe : en difficulté. Son positionnement à gauche pose régulièrement des problèmes à ce droitier, contraint de repiquer sur son bon pied, ce qui l'empêche d'être réellement dangereux en position offensive comme ce soir. Remplacé par Monzon (70e), qui a bien tenu son couloir pour la fin de match.
Gonalons : 5 Après près d'une heure de jeu à errer sur le terrain, il a su retrouver son allant pour bien tenir l'entrejeu.
Malbranque : 5 Transparent dans son rôle d'ailier gauche, il a été beaucoup plus convaincant dans l'entrejeu après son repositionnement dans l'axe.
Mvuemba : 4 Pour sa première titularisation sous les couleurs lyonnaises, l'ancien Lorientais a plutôt déçu. Il n'a pas récupéré énormément de ballons dans l'entrejeu, et sa relation avec Gonalons n'a pas convaincu. Remplacé par Grenier (55e), qui n'a pas réellement pesé dans les débats.
Briand : 3,5 Lancé d'entrée au poste d'ailier droit, il a quasiment été transparent. Rarement en bonne position, il n'a pas du tout mis en danger la défense lilloise. Un pari raté de Rémi Garde. Remplacé par Lacazette (55e), qui a manqué une grosse occasion.
Gomis : 4 L'autre grosse déception de la soirée. Inefficace, il n'a quasiment pas pesé sur la défense lilloise, passant son temps à rater presque tout ce qu'il a tenté.
Lisandro : 5 Son but vient sauver une prestation jusqu'alors décevante, entre ratés, mauvaises inspirations et inefficacité. Son inspiration a offert un point à l'OL.

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live