Le renouveau de l'OM s'appelle Valbuena

Football / Ligue 1

Le renouveau de l'OM s'appelle Valbuena
Photo TEAMSHOOT

Le renouveau de l'OM s'appelle Valbuena

Vendredi 9 décembre 2011 - 17:57

Auteur du but qui a envoyé l'OM en 8e de finale de la Ligue des champions, Mathieu Valbuena s'est offert une sacrée bouffée d'oxygène à Dortmund. Cantonné au banc de touche ces dernières semaines, le milieu de terrain vit en effet mal sa situation actuelle de remplaçant. De quoi agrémenter la thèse d'un départ lors du prochain mercato hivernal. A moins que Didier Deschamps ne le relance. Réponse dès samedi lors du choc de la 17e journée de Ligue 1 face à Bordeaux.

Et si son but à Dortmund avait tout changé pour Mathieu Valbuena ? Si sa superbe frappe avait convaincu Didier Deschamps de lui offrir une place dans son onze de départ dès samedi face à Bordeaux ? Cantonné au banc de touche depuis quelques semaines, barré à droite par l'émergence de Morgan Amalfitano et au poste de meneur de jeu par un Lucho loin d'être pourtant transcendant, "Petit Vélo" s'est offert un sacré coup de projecteur en envoyant l'OM en 8e de finale de la C1. Il a toutefois soigneusement éviter les médias à l'issue de la rencontre face à Dortmund. Histoire peut-être pour ne pas trop s'épancher et balancer une phrase qu'il aurait pu regretter. "La malaise Valbuena" n'a ainsi pas hésité à titrer l'Equipe, évoquant le blues d'un héros malheureux de sa situation de remplaçant.

Nul doute que ce but avait un doux parfum de revanche pour lui. "Ce but lui fait du bien, car depuis quelque temps, il est sur le banc. Pour en avoir parlé avec lui, je sais que ça l'affecte. Ce genre de match peut le soulager, forcément", a reconnu Loïc Rémy dans les colonnes de la Provence. Interrogé au sujet de son coéquipier, l'attaquant marseillais estime que ce coup d'éclat pourrait bien "le rebooster". "De toute façon, il ne renonce jamais ; c'est sa grande force. Pour lui, à l'OM, il y a eu des hauts et des bas. Or, il prouve qu'il est toujours là, même dans les matches compliqués." Sa situation de remplaçant pourrait toutefois le pousser à faire ses valises dès cet hiver. Affecté par sa non-sélection en équipe de France pour les matchs amicaux de novembre, Valbuena, actuel meilleur passeur de Ligue 1 (7 passes décisives), ne s'imagine pas rater le train pour l'Euro 2012. De quoi envisager un départ s'il ne retrouve pas un rôle de titulaire.

Relancé devant Bordeaux, comme un symbole ?


Selon RMC, l'OM ne s'opposerait pas à un transfert en cas d'offre satisfaisante. Ce qu'a fermement démenti Vincent Labrune, qui a affirmé dans les colonnes de l'Equipe que l'international français "est un joueur important pour l'OM". "L'été dernier, nous étions tellement mal financièrement que si un joueur était venu me voir avec une super offre, j’aurais pu l’entendre. Mais à ce stade de la saison, le sportif prend le pas sur le financier. Je peux comprendre la déception actuelle de Mathieu. C’est un affectif et il a des objectifs personnels importants", a précisé le président de l'OM, qui devrait s'entretenir avec le principal intéressé samedi, avant la rencontre face à Bordeaux.

Une rencontre particulière pour le natif de Bruges (Gironde), formé chez les Girondins, qui ne lui avaient pas donné sa chance au plus haut niveau. Un adversaire parfait pour passer ses nerfs et poursuivre son opération revanche. Un élément que devrait prendre en compte Didier Deschamps au moment de composer son équipe. Avec ou sans Valbuena dans le onze de départ ?

Pariez : 100 euros offerts

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live