Presque un an après le départ de Leonardo de son poste de directeur sportif du PSG, le poste est toujours vacant au sein du club parisien. Si pour le moment, c’est Nasser Al-Khelaïfi et Jean-Claude Blanc, le directeur général, qui gèrent les gros dossiers du sportif, notamment concernant ceux du recrutement, la situation ne devrait pas s’éterniser. Les dirigeants parisiens recherchent désormais activement celui qui prendra la succession de Leonardo

Depuis le départ du Brésilien, beaucoup de noms ont été cités par les médias. Parmi ces noms, on retrouve notamment celui de Paolo Maldini. L’ancien défenseur du Milan AC est venu plusieurs fois assister à des matches du PSG au Parc des Princes, mais n’envisage pas de prendre une responsabilité au sein du club parisien : Nous avons discuté, mais je crois qu’en ce moment le PSG n’a pas besoin d’un profil comme moi. Ni de directeur sportif a déclaré Paolo Maldini. Le club est déjà bien structuré. Mais notre relation est cordiale et amicale, donc on verra dans le futur , a-t-il ajouté.

Cette semaine, la presse portugaise a fait état de l’intérêt des dirigeants parisiens pour le vice-président du FC Porto, Antero Henrique. Depuis près de 20 ans, celui-ci a occupé les fonctions de directeur sportif au sein du grand club portugais et on ne compte plus les noms de joueurs, inconnus pour la plupart à leur arrivée en Europe, qu’a découvert le club lusitanien grâce à son réseau de 250 recruteurs à travers le monde. De plus, ce dernier est un proche de Jorge Mendes, le superagent qui s’occupe notamment de Cristiano Ronaldo ou encore Radamel Falcao. Une pointure reconnue donc dans le milieu et qui pourrait faire le bonheur des Parisiens.

D’autres noms sont régulièrement cités également. Notamment ceux d’anciens joueurs du club, comme Raï ou encore Pauleta Mais ces derniers n’ont pas l’expérience, ni le réseau, pour être opérationnel rapidement. Un temps envisagé, Adriano Galliani, le dirigeant du Milan AC, n’a pas souhaité quitter son club pour faire le grand saut vers Paris. Une chose est sûre, Olivier Létang, qui était l’adjoint de Léonardo, ne sera pas promu. D’ailleurs, ce dernier ne ferait plus l’unanimité au sein du camp des Loges, et pour cette raison, Laurent Blanc, le coach parisien, aurait obtenu l’arrivée d’un team manager pour améliorer le fonctionnement, notamment au niveau de la communication entre la direction et le sportif. Ce futur team manager sera chargé du suivi de l’équipe pro au
camp des Loges et de faire remonter les informations au siège du club et à Laurent Blanc. En attendant, Paris cherche toujours un directeur sportif. Avis au amateurs !

Yann pour Top Mercato